Aller au contenu principal
Fermer

Un nuage toxique contraint 160.000 Espagnols à rester chez eux après un incendie
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 12:56

(Actualisé avec fin des restrictions)

Environ 160.000 habitants de la Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont été invités à rester chez eux pendant quelques heures samedi pour éviter de respirer un air pollué par le chlore après un incendie dans une zone industrielle, ont indiqué les services d'urgence.

L'alerte a été levée à la mi-journée, a annoncé le gouvernement régional.

Le sinistre s'est déclaré dans la nuit dans une entreprise de produits de nettoyage de piscines à Vilanova i la Geltru, à 48 kilomètres au sud de Barcelone, provoquant un énorme panache de fumée.

"Si vous êtes dans la zone touchée, ne quittez pas votre domicile ou votre lieu de travail", a écrit le service de protection civile sur le réseau social X en début de journée.

Personne n'a été blessé, ont indiqué les services d'urgence catalans, mais les habitants de cinq villes ont reçu un message sur leurs téléphones portables leur demandant de rester confiné.

"Il est très difficile que le chlore prenne feu, mais quand cela se produit, il est très difficile de l'éteindre", a déclaré le propriétaire de l'usine, Jorge Vinuales Alonso, à la radio locale Rac1.

Une batterie au lithium pourrait selon lui avoir provoqué le sinistre.

Durant l'alerte, les trains qui devaient traverser la zone ont été stoppés, les routes ont été bloquées et des événements ont été annulés.

L'incendie a été maîtrisé, a déclaré à la chaîne de télévision TVE le porte-parole de la Protection Civile, Joan Ramon Cabello.

(Reportage de Graham Keeley Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 16:00 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a annoncé une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet. Cette dernière réclame depuis 2023 des compensations ... Lire la suite

Pages les plus populaires