(Actualisé avec fin des restrictions)
Environ 160.000 habitants de la Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont été invités à rester chez eux pendant quelques heures samedi pour éviter de respirer un air pollué par le chlore après un incendie dans une zone industrielle, ont indiqué les services d'urgence.
L'alerte a été levée à la mi-journée, a annoncé le gouvernement régional.
Le sinistre s'est déclaré dans la nuit dans une entreprise de produits de nettoyage de piscines à Vilanova i la Geltru, à 48 kilomètres au sud de Barcelone, provoquant un énorme panache de fumée.
"Si vous êtes dans la zone touchée, ne quittez pas votre domicile ou votre lieu de travail", a écrit le service de protection civile sur le réseau social X en début de journée.
Personne n'a été blessé, ont indiqué les services d'urgence catalans, mais les habitants de cinq villes ont reçu un message sur leurs téléphones portables leur demandant de rester confiné.
"Il est très difficile que le chlore prenne feu, mais quand cela se produit, il est très difficile de l'éteindre", a déclaré le propriétaire de l'usine, Jorge Vinuales Alonso, à la radio locale Rac1.
Une batterie au lithium pourrait selon lui avoir provoqué le sinistre.
Durant l'alerte, les trains qui devaient traverser la zone ont été stoppés, les routes ont été bloquées et des événements ont été annulés.
L'incendie a été maîtrisé, a déclaré à la chaîne de télévision TVE le porte-parole de la Protection Civile, Joan Ramon Cabello.
(Reportage de Graham Keeley Version française Elizabeth Pineau)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer