Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nuage toxique contraint 160.000 Espagnols à rester chez eux après un incendie
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 12:56

(Actualisé avec fin des restrictions)

Environ 160.000 habitants de la Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont été invités à rester chez eux pendant quelques heures samedi pour éviter de respirer un air pollué par le chlore après un incendie dans une zone industrielle, ont indiqué les services d'urgence.

L'alerte a été levée à la mi-journée, a annoncé le gouvernement régional.

Le sinistre s'est déclaré dans la nuit dans une entreprise de produits de nettoyage de piscines à Vilanova i la Geltru, à 48 kilomètres au sud de Barcelone, provoquant un énorme panache de fumée.

"Si vous êtes dans la zone touchée, ne quittez pas votre domicile ou votre lieu de travail", a écrit le service de protection civile sur le réseau social X en début de journée.

Personne n'a été blessé, ont indiqué les services d'urgence catalans, mais les habitants de cinq villes ont reçu un message sur leurs téléphones portables leur demandant de rester confiné.

"Il est très difficile que le chlore prenne feu, mais quand cela se produit, il est très difficile de l'éteindre", a déclaré le propriétaire de l'usine, Jorge Vinuales Alonso, à la radio locale Rac1.

Une batterie au lithium pourrait selon lui avoir provoqué le sinistre.

Durant l'alerte, les trains qui devaient traverser la zone ont été stoppés, les routes ont été bloquées et des événements ont été annulés.

L'incendie a été maîtrisé, a déclaré à la chaîne de télévision TVE le porte-parole de la Protection Civile, Joan Ramon Cabello.

(Reportage de Graham Keeley Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Pages les plus populaires