Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un juge brésilien donne cinq jours à X pour expliquer le non-respect présumé d'une décision de justice
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 00:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ricardo Brito

Un juge de la Cour suprême du Brésil a donné à la plateforme de médias sociaux X jusqu'à vendredi pour expliquer pourquoi elle n'aurait pas entièrement respecté des décisions antérieures ordonnant à la société appartenant à Elon Musk de bloquer certains comptes.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte au début du mois par le juge Alexandre de Moraes à l'encontre de M. Musk, après que le milliardaire a déclaré qu'il réactiverait les comptes sur X que le juge avait ordonné de bloquer.

X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

M. Moraes, dont les décisions concernant X ont été qualifiées d'"inconstitutionnelles" par M. Musk, a fixé le délai de cinq jours dans une décision rendue publique samedi, bien que le décompte ait commencé lundi.

Un rapport de la police fédérale brésilienne vu par Reuters vendredi a montré que les comptes sur X que les tribunaux locaux avaient ordonné de bloquer étaient toujours actifs sur la plateforme au début du mois d'avril, ce qui contredit une déclaration antérieure de l'entreprise.

Selon le rapport, ces comptes étaient toujours en mesure d'obtenir de nouveaux adeptes locaux et de publier des liens vers des vidéos diffusées en direct.

les représentants du réseau social "X" (, anciennement connu sous le nom de Twitter), sont priés de commenter les manquements mis en évidence dans le rapport présenté par la police", a écrit M. Moraes dans sa décision.

M. Moraes enquête sur les "milices numériques" qui ont été accusées de diffuser des fausses nouvelles et des messages de haine pendant le gouvernement de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro et dirige également une enquête sur une tentative présumée de coup d'État de la part de M. Bolsonaro.

Auparavant, les avocats représentant X ont déclaré que la plateforme avait bloqué 226 comptes depuis 2022 après des ordres du tribunal ou de la plus haute cour électorale du Brésil, ajoutant que les comptes étaient toujours bloqués et n'étaient pas autorisés à diffuser des vidéos en direct.

Les avocats ont également déclaré que X se conformerait à toutes les décisions rendues par les deux tribunaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer