Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un "impôt sur la mort" : Éric Ciotti veut supprimer droits de succession et de donation
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2022 à 11:59

"Je veux qu'il y ait de la croissance, qu'on arrête avec les tabous, qu'on crée des emplois, qu'on crée de la richesse", a-t-il expliqué.

Éric Ciotti à La Ciotat, le 17 septembre 2022. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Éric Ciotti à La Ciotat, le 17 septembre 2022. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Dénonçant un "impôt sur la mort", le candidat à la tête du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a annoncé mardi 8 novembre vouloir "supprimer les droits de succession" et "les droits de donation".

Favorable à une baisse générale et drastique des prélèvements obligatoires, le député des Alpes-Maritimes, donné favori du scrutin, a assuré sur franceinfo qu'il commencerait par la "suppression des droits de succession (...) sauf sur les héritages au-delà d'un patrimoine élevé" , soit "5 millions d'euros en ligne directe". Il a évoqué un "impôt sur la mort" lorsqu'"on veut transmettre à ses enfants son patrimoine, le fruit du travail de toute une vie".

"Faire circuler 5.000 milliards d'épargne"

"Je rajouterai la suppression des droits de donation aussi", a poursuivi Éric Ciotti, jugeant nécessaire de "faire circuler" le capital de "5.000 milliards d'épargne financière aujourd'hui dans notre pays" en direction notamment des "jeunes qui en ont besoin, qui veulent se lancer".

Interrogé sur le fait de défendre les riches, il a balayé : "Je veux qu'il y ait de la croissance, qu'on arrête avec les tabous, qu'on crée des emplois, qu'on crée de la richesse, c'est comme ça qu'on avancera, pas en étant dans une vision étriquée et passéiste de la société".

Éric Ciotti est opposé dans la course à la présidence du parti LR au sénateur Bruno Retailleau et au député du Lot, Aurélien Pradié. Les militants voteront les 3 et 4 décembre et, le cas échéant, la semaine suivante pour un second tour.

33 commentaires

  • 21 novembre 17:02

    il commence déjà à nous rembourser les sommes qu'il a détourné avec les emplois fictifs durant des années de sa compagne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Pages les plus populaires