Aller au contenu principal
Fermer

Un homme lègue plus de 1,3 million d’euros à une commune, son fils conteste la donation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2023 à 17:01

Le fils du défunt a demandé la réintégration de ces deux contrats d’assurance-vie à la succession mais aussi que le legs soit requalifié en donation directe. (Tama66 /Pixabay )

Le fils du défunt a demandé la réintégration de ces deux contrats d’assurance-vie à la succession mais aussi que le legs soit requalifié en donation directe. (Tama66 /Pixabay )

Après la mort d’un homme originaire de Pleumeur-Gautier (Côtes-d’Armor), en 2019, la commune a reçu un important legs de plus d’un million d’euros. Une opération contestée par le fils du défunt, qui a saisi la justice. Débouté par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc, il a fait appel.

La ville de Pleumeur-Gautier (Côtes-d’Armor) a reçu un legs de 1 375 000 € après la mort, en 2019, d’un natif de la commune. De l’argent qui provenait de deux contrats d’assurance-vie. Mais l’opération a rapidement été contestée par le fils de la victime et donc soumise à la justice. Il demandait la réintégration de ces deux contrats d’assurance-vie à la succession mais aussi que le legs soit requalifié en donation directe, explique Ouest-France .

Le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc a tranché et rendu son verdict le 5 septembre 2023. Il a débouté l’homme de ses demandes et a ordonné « l’ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession » . En plus, le fils du défunt a été condamné à payer 1 500 euros à la commune.

Pour la construction de logements sociaux

Une décision de justice dont il a fait appel le 30 octobre. Selon le maire, l’homme a « interjeté son appel à titre conservatoire. Il accepterait de se désister sous réserve qu’une somme correspondante à la moitié des assurances-vie lui soit reversée » . Une proposition partagée à l’ensemble du conseil municipal vendredi 24 novembre... qui l'a refusée à l’unanimité.

Avant le vote, l’édile avait rappelé que ce legs devait être, selon le donateur, « accompagné d’une réserve importante, celle que cette somme d’argent soit consacrée à la construction de logements sociaux ou d’aides aux personnes en difficulté financière, ce que la commune s’est engagée à respecter » . Prochaine étape : une audience devant la cour d’appel de Rennes.

20 commentaires

  • 19 juin 22:50

    de toute façon leurs relations ne devaient pas être très cordiales


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires