Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un groupe affilié Al Qaïda revendique l'attaque menée lundi dans le nord du Burkina Faso
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 00:36

LE CAIRE, 7 septembre (Reuters) - Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al Qaïda, a revendiqué mercredi l'attaque ayant coûté la vie à 53 soldats et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une milice pro-gouvernementale, au Burkina Faso, selon le site de surveillance des activités djihadistes SITE Intelligence Group.

Dix-sept militaires et 36 miliciens pro-gouvernementaux ont été tués lundi au cours de combats contre des groupes armés dans la province de Yatenga, dans le nord du Burkina Faso.

Le Burkina Faso, en proie à une insurrection d'inspiration djihadiste menée notamment par des groupes liés à Al Qaïda et à l'Etat islamique, est depuis le début de cette année l'épicentre des violences meurtrières au Sahel.

(Reportage Muhammad Al Gebaly et Enas Alashray; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 septembre 08:50

    Ils ont voulu le départ de l'armée française... qu'ils adressent leurs doléances à la milice wagner qu'ils réclamaient !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.