Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un "fossé considérable" sépare Londres de Bruxelles sur l'Irlande du Nord, dit David Frost
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 23:04

UN "FOSSÉ CONSIDÉRABLE" SÉPARE LONDRES DE BRUXELLES SUR L'IRLANDE DU NORD, DIT DAVID FROST

UN "FOSSÉ CONSIDÉRABLE" SÉPARE LONDRES DE BRUXELLES SUR L'IRLANDE DU NORD, DIT DAVID FROST

LONDRES (Reuters) - Les divergences sont considérables entre Londres et la Commission européenne sur la question de l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni est disposé à prendre si besoin des mesures unilatérales, a déclaré vendredi le ministre britannique du Brexit, David Frost.

"Nous voudrions trouver une solution négociée", a écrit sur Twitter David Frost après avoir rencontré à Londres le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.

"Mais le fossé entre nos deux positions reste considérable et nous sommes prêts à utiliser l'article 16 (qui permet la mise en oeuvre de mesures unilatérales-NDLR) pour protéger l'accord du Vendredi-Saint si aucune autre solution ne peut être trouvée", a-t-il dit.

Une telle initiative ne serait pas sans risque alors que le "protocole nord-irlandais" inclus dans l'accord sur le Brexit est destiné à préserver l'accord de paix dit du Vendredi-Saint, conclu en 1998, en évitant le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande, membre de l'UE, et la province britannique d'Irlande du Nord.

Ce protocole, également destiné à protéger le marché unique européen, a entraîné des contrôles sur des marchandises, telles les saucisses, expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, suscitant le mécontentement du Premier ministre britannique Boris Johnson, pourtant signataire de l'accord de Brexit, et surtout des unionistes nord-irlandais, qui refusent toute différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

(Reportage Guy Faulconbridge et Paul Sandle; version française Nicolas Delame; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 27 novembre 13:50

    les anglais sont beaucoup trop proches de nous ... c est ca le PB ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires