Aller au contenu principal
Fermer

Un équipage de l'ISS va être évacué à cause d'un problème médical, une première
information fournie par AFP 09/01/2026 à 01:12

Les membres de l'équipage de la mission Crew-11 à leur départ de Cape Canaveral, en Floride, le 1er août 2025 ( AFP / Gregg Newton )

Les membres de l'équipage de la mission Crew-11 à leur départ de Cape Canaveral, en Floride, le 1er août 2025 ( AFP / Gregg Newton )

La Nasa a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la Station spatiale internationale (ISS) seraient évacués dans les prochains jours en raison d'un problème de santé touchant un astronaute, une première dans l'histoire du laboratoire orbital.

Les responsables de l'agence spatiale américaine n'ont pas donné de détails sur la nature de ce problème, mais ont précisé que l'astronaute, qui n'a pas été nommé, se trouve dans un état stable.

Un "risque persistant" et "l'incertitude quant au diagnostic" ont motivé la décision de ramener l'équipage plus tôt, a expliqué le médecin-chef de la Nasa, James Polk, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence.

L'équipage de la mission Crew-11, composée de de quatre personnes dont un Russe, rentrera dans les prochains jours, ont précisé les responsables.

Il s'agit de "la première fois que nous procédons à une évacuation médicale contrôlée depuis la station", a précisé le haut responsable de la Nasa Amit Kshatriya.

Composé des astronautes américains Zena Cardman et Mike Fincke, du Japonais Kimiya Yui et du cosmonaute russe Oleg Platonov, l'équipage a été formé pour "gérer des situations médicales imprévues" et "hier (mercredi) a été un exemple parfait de cette formation en action", a souligné le responsable.

Il a ajouté que l'évacuation serait menée de façon à "minimiser l'impact opérationnel sur les travaux en cours à bord de l'ISS".

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes vont rester à bord de la station.

- Sortie reportée -

La Nasa avait précédemment annoncé le report d'une sortie dans l'espace prévue jeudi en raison de ce problème médical.

Les astronautes américains Mike Fincke et Zena Cardman devaient effectuer cette sortie de près de 6 heures et demie pour des travaux sur la station.

Les membres de la mission Crew-11 avaient rejoint l'ISS en août à bord d'une capsule Crew Dragon de SpaceX et devaient y séjourner pendant environ six mois - leur retour sur Terre devait donc initialement avoir lieu dans les prochaines semaines.

Durant leur mission, ils devaient notamment simuler des scénarios d'alunissage dans le cadre du programme Artemis mené par les Etats-Unis pour retourner sur la Lune.

Les responsables de la Nasa ont indiqué qu'il était possible que la prochaine mission américaine vers l'ISS parte plus tôt que prévu, sans donner plus de précisions.

La Nasa et l'agence spatiale russe Roscosmos, qui opèrent ensemble au sein de l'ISS, ont mis en place un programme d'échange d'astronautes, acheminant chacun à tour de rôle un membre d'équipage de l'autre pays.

Habitée en permanence depuis 2000, le laboratoire volant qu'est l'ISS sert de banc d'essai essentiel pour la recherche sur l'exploration spatiale, notamment concernant les missions éventuelles vers Mars.

Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.

Depuis la guerre en Ukraine, l'exploitation de l'ISS est l'un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Football: Nigeria-Algérie, duel de cadors en quart de finale de la CAN
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 18:12 

    Les Fennecs d'Algérie face aux Super Eagles du Nigeria: c'est le duel des quarts de finale de la CAN, samedi à Marrakech, entre les deux seules équipes à être parvenues à remporter leurs trois rencontres du premier tour.

Pages les plus populaires