Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un dialogue sincère incompatible avec une escalade, dit Macron à Poutine
information fournie par Reuters 12/02/2022 à 18:27

UN DIALOGUE SINCÈRE INCOMPATIBLE AVEC UNE ESCALADE, DIT MACRON À POUTINE

UN DIALOGUE SINCÈRE INCOMPATIBLE AVEC UNE ESCALADE, DIT MACRON À POUTINE

PARIS (Reuters) - Un dialogue sincère n'est pas compatible avec une escalade, a déclaré le président français, Emmanuel Macron, à son homologue russe, Vladimir Poutine, au cours d'un entretien téléphonique sur les tensions en Ukraine, a annoncé l'Elysée.

Cinq jours après la visite d'Emmanuel Macron à Moscou, les deux chefs d'Etat "ont discuté des voies pour avancer sur la mise en oeuvre des Accords Minsk et ont poursuivi leur discussion sur les conditions de la sécurité et de la stabilité en Europe", précise la présidence de la République dans un communiqué.

"Ils ont tous deux exprimé une volonté de poursuivre le dialogue sur ces deux points."

De source à l'Elysée, on ajoute que Vladimir Poutine n'a rien dit pendant cet entretien qui laisse entendre que la Russie est sur le point d'attaquer l'Ukraine.

"Nous n'avons pas, dans ce que dit le président Poutine, d'indice qu'il va passer à l'offensive. Nous sommes néanmoins extrêmement vigilants et attentifs à la posture russe de telle manière que nous puissions prévenir le pire", a-t-on indiqué.

Emmanuel Macron, qui doit s'entretenir d'ici la fin de la journée avec ses homologues américain Joe Biden et ukrainien Volodimir Zelenski, ainsi qu'avec le chancelier allemand Olaf Scholz, s'est fait le relais des inquiétudes de ses partenaires européens et de ses alliés auprès de son interlocuteur, a dit l'Elysée.

"Il a dit au président Poutine qu'un dialogue sincère n'était pas compatible avec une escalade", poursuit le communiqué.

Vladimir Poutine s'est aussi entretenu samedi avec Joe Biden. Vendredi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche a déclaré qu'aux yeux de Washington, une invasion russe de l'Ukraine était possible à tout moment.

(Reportage Elizabeth Pineau et Leigh Thomas, rédigé par Marc Angrand et Tangi Salaün)

11 commentaires

  • 13 février 11:24

    Vu que les occidentaux ont lancé l'escalade et sont en plein délire militariste on sait depuis longtemps qu'ils n'ont aucune sincérité. Macron nous le rappelle tous les jours d'ailleurs. La seule question est jusqu'où vont ils aller. Pour le moment les occidentaux sont en train d'évacuer l'ukraine. Soit ils ont trouvé un accord avec les Russes et évacuent tout en essayant de garder la face. soit ils vont relancer le conflit.


Signaler le commentaire

Fermer