Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Un coup de pied au derrière" : le discours de Trump doit entraîner une prise de conscience pour l'Europe, selon Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2025 à 12:26

L'Europe doit développer son industrie de défense et se préparer au retrait américain du continent.

Sébastien Lecornu à Cesson-Sévigné, le 20 janvier 2025. ( POOL / STEPHANE MAHE )

Sébastien Lecornu à Cesson-Sévigné, le 20 janvier 2025. ( POOL / STEPHANE MAHE )

Au lendemain de l'investiture de Donald Trump, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a appelé mardi 21 janvier l'Europe à "enfin définir un cadre d'autonomie" de défense. Donald Trump est devenu lundi le 47e président des Etats-Unis, et a tenu un discours d'investiture aux accents offensifs, constituant "un sérieux coup de pied au derrière pour les capitales européennes", selon le ministre.

"Peut-être que la brutalité des mots du président (américain) peut enfin conduire à un choc et à une prise de conscience" des pays européens, a déclaré le ministre sur la radio France Inter , alors que "depuis de nombreuses décennies il y eu la tentation de se mettre sous le parapluie nucléaire américain" .

Sébastien Lecornu a de nouveau appelé les capitales européennes à développer leur propre industrie de défense, estimant que "vouloir acheter plus d'armes aux Etats-Unis est un contresens historique".

Un "deal" défense contre commerce ?

Sébastien Lecornu a aussi pris ses distances avec le vice-président français de la Commission européenne Stéphane Séjourné, qui avait évoqué la veille une forme de "deal" avec Trump sur la défense européenne en échange d'une paix commerciale, à l'heure où Washington menace l'UE de lui infliger des droits de douane extrêmement agressifs. "On ne va pas échanger notre sécurité contre des hamburgers et des voitures allemandes" , a taclé Sébastien Lecornu.

Lundi, le président français Emmanuel Macron avait également plaidé pour un "réveil stratégique" européen , comme il le fait depuis des mois, pour faire face "si notre allié américain" se désengage du Vieux Continent, un mouvement qui pourrait s'accélérer drastiquement avec le retour de Donald Trump.

14 commentaires

  • 22 janvier 09:29

    J'ai une permanente envie de les baffer dès que j'en vois l'un d'entre eux lui encore plus que d'autres .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi