Aller au contenu principal
Fermer

Un "coup de com" : Michel-Edouard Leclerc fustige le débat organisé par Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/02/2024 à 17:45

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

"Je n'ai pas attendu l'annonce foireuse d'un 'grand débat' pour échanger avec des agriculteurs de nos régions", a réagi le représentant du distributeur alimentaire E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, ce vendredi 23 février sur X.

Un "'coup de com' pas vraiment au niveau de la situation". Sur X ce vendredi 23 février, le médiatique représentant du premier distributeur alimentaire français E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a fustigé l'idée d'un débat qu'Emmanuel Macron organise samedi au Salon de l'agriculture.

"Je n'ai pas attendu l'annonce foireuse d'un 'grand débat' pour échanger avec des agriculteurs de nos régions", a-t-il indiqué sur le réseau social. "Je ne participerai pas à ce que j'estime être une grossière manipulation", a-t-il ajouté, n'ayant "vocation ni à jouer l'idiot utile d'une opération de diversion, ni à être l'otage de stratégies politiciennes liées aux prochaines élections européennes". Le président du comité stratégique du leader de la distribution française dit encore n'avoir "pas reçu d'invitation du président de la République pour venir à ce désormais fameux 'grand débat'". Il dit encore entendre ou lire "dans la presse que cette invitation émanerait de l'entourage d''Emmanuel Macron'" "Tout ce ram-dam ressemble quand même à un coup de com' pas vraiment au niveau de la situation."

"Une provocation inacceptable"

L'exécutif s'efforce depuis un mois de répondre aux agriculteurs qui manifestent pour un meilleur revenu et moins de contraintes administratives et environnementales, au prix de concessions sur les pesticides. Il a cependant suffi que l'Elysée évoque parmi les participants à un débat prévu samedi le collectif environnemental radical Les Soulèvements de la Terre, que le gouvernement a tenté de dissoudre, pour rallumer la mèche de la colère des paysans.

Emmanuel Macron a prévu d'échanger samedi avec l'ensemble des acteurs du monde agricole mais aussi des industriels, la grande distribution et des ONG. La présence de ce collectif relevait d'une "erreur de communication", selon l'Elysée. "Une provocation inacceptable", a de son côté réagi le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, qui a obligé l'Elysée à rétropédaler, sans obtenir provisoirement l'apaisement escompté. Arnaud Rousseau répétait ce vendredi matin qu'il ne participerait pas au débat avec le président.

7 commentaires

  • 23 février 20:44

    Je vais toujours dans ses magasins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant le musée du Louvre, cible d'un spectaculaire cambriolage, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 09:12 

    La traque a commencé: au lendemain du spectaculaire cambriolage au musée du Louvre, la police est lundi aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France". Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol de bijoux d'une ... Lire la suite

  • Un panneau (g) d'autoroute informe les automobilistes de la présence d'armes réelles le 18 octobre 2025 à San Diego, en Californie ( AFP / Patrick Fallon )
    information fournie par AFP 20.10.2025 09:11 

    Un véhicule des forces de l'ordre a été accidentellement touché en Californie par un éclat d'obus provenant d'un projectile d'artillerie tiré lors d'une démonstration militaire, à l'occasion du 250e anniversaire du Corps des Marines auquel assistait le vice-président ... Lire la suite

  • Un vendeur de thé près des véhicules immobilisés aux abords de la ville frontalière de Torkham entre le Pakistan et l'Afghanistan, le 19 octobre 2025 ( AFP / Basit GILANI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 09:10 

    Après une semaine de violences, les habitants de la frontière afghano-pakistanaise espèrent que les affrontements sont désormais derrière eux grâce à un deuxième accord de cessez-le-feu, dans cette région qui vit au rythme des échanges transfrontaliers. Les points ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires