Aller au contenu principal
Fermer

Un "coup de com" : Michel-Edouard Leclerc fustige le débat organisé par Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/02/2024 à 17:45

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

"Je n'ai pas attendu l'annonce foireuse d'un 'grand débat' pour échanger avec des agriculteurs de nos régions", a réagi le représentant du distributeur alimentaire E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, ce vendredi 23 février sur X.

Un "'coup de com' pas vraiment au niveau de la situation". Sur X ce vendredi 23 février, le médiatique représentant du premier distributeur alimentaire français E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a fustigé l'idée d'un débat qu'Emmanuel Macron organise samedi au Salon de l'agriculture.

"Je n'ai pas attendu l'annonce foireuse d'un 'grand débat' pour échanger avec des agriculteurs de nos régions", a-t-il indiqué sur le réseau social. "Je ne participerai pas à ce que j'estime être une grossière manipulation", a-t-il ajouté, n'ayant "vocation ni à jouer l'idiot utile d'une opération de diversion, ni à être l'otage de stratégies politiciennes liées aux prochaines élections européennes". Le président du comité stratégique du leader de la distribution française dit encore n'avoir "pas reçu d'invitation du président de la République pour venir à ce désormais fameux 'grand débat'". Il dit encore entendre ou lire "dans la presse que cette invitation émanerait de l'entourage d''Emmanuel Macron'" "Tout ce ram-dam ressemble quand même à un coup de com' pas vraiment au niveau de la situation."

"Une provocation inacceptable"

L'exécutif s'efforce depuis un mois de répondre aux agriculteurs qui manifestent pour un meilleur revenu et moins de contraintes administratives et environnementales, au prix de concessions sur les pesticides. Il a cependant suffi que l'Elysée évoque parmi les participants à un débat prévu samedi le collectif environnemental radical Les Soulèvements de la Terre, que le gouvernement a tenté de dissoudre, pour rallumer la mèche de la colère des paysans.

Emmanuel Macron a prévu d'échanger samedi avec l'ensemble des acteurs du monde agricole mais aussi des industriels, la grande distribution et des ONG. La présence de ce collectif relevait d'une "erreur de communication", selon l'Elysée. "Une provocation inacceptable", a de son côté réagi le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, qui a obligé l'Elysée à rétropédaler, sans obtenir provisoirement l'apaisement escompté. Arnaud Rousseau répétait ce vendredi matin qu'il ne participerait pas au débat avec le président.

7 commentaires

  • 23 février 20:44

    Je vais toujours dans ses magasins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, le 9 janvier 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 08:21 

    Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de l'ancien président démocrate, alors que le couple était visé par une procédure d'entrave au Congrès pour son ... Lire la suite

  • Marjan Rintel à Los Angeles, aux États-Unis, le 17 mai 2023. ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 08:18 

    La directrice générale de KLM, Marjan Rintel, a été reconduite à son poste pour un second mandat de quatre ans, ont annoncé lundi soir la compagnie aérienne néerlandaise et sa maison mère, le groupe Air France-KLM. Mme Rintel, dont la première nomination avait ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par AOF 03.02.2026 08:18 

    (AOF) - Amundi dévoile un résultat net ajusté de 1,35 milliard d'euros (MdEUR) au titre de 2025. Hors contribution exceptionnelle d'impôt sur les sociétés, il aurait approché 1,43 MdEUR, en progression de 3%, tandis que son résultat avant impôt s'est accru de 6% ... Lire la suite

  • Logo d'Amundi à l'extérieur du siège de la société à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 08:14 

    par Mathieu Rosemain Amundi a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen ‍soulignant que ses clients recherchaient des investissements de diversification en ... Lire la suite

Pages les plus populaires