(Actualisé avec déclarations de la marine suédoise, de l'Otan, du Premier ministre finlandais et de l'exploitant du câble)
par Andrius Sytas
Un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède a été endommagé dimanche en mer Baltique, probablement en raison d'une intervention externe, ont déclaré les autorités lettones.
La marine lettone a envoyé un patrouilleur inspecter un bateau susceptible d'être impliqué dans l'incident, ont-elles ajouté.
Deux autres bateaux naviguant dans le secteur sont aussi surveillés, a dit la marine lettone.
"Nous avons déterminé qu'il y a le plus probablement des dégâts externes et qu'ils sont importants", a dit la Première ministre lettone, Evika Silina, aux journalistes après avoir réuni un conseil des ministres extraordinaire.
La Lettonie se coordonne avec l'Otan et d'autres pays de la Baltique pour clarifier les circonstances de cet incident, a-t-elle également dit dans un message sur le réseau X.
Le porte-parole de la marine suédoise, Jimmie Adamsson, a déclaré à Reuters qu'il était prématuré d'avancer une explication à ces dégâts et de dire s'ils étaient le fruit d'une action délibérée.
"Nous ne savons pas, c'est trop tôt dans l'enquête. Nous ne savons même pas s'il s'agit d'un accident ou d'un défaut dans le câble", a-t-il dit, ajoutant que l'Otan avait la responsabilité première de l'enquête.
"Des bateaux et des aéronefs de l'Otan travaillent avec les ressources nationales de pays de la Baltique pour enquêter et, si nécessaire, prendre des mesures", a déclaré l'alliance militaire dans un communiqué.
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays collaborait étroitement avec la Lettonie et avec l'Otan.
"La Suède fournira d'importantes capacités à l'effort en cours pour enquêter sur cet incident", a écrit Ulf Kristersson sur X.
"SENTINELLE DE LA BALTIQUE"
L'Otan a annoncé la semaine dernière qu'elle allait déployer des frégates, un avion patrouilleur et des drones navals en mer Baltique pour contribuer à la protection des infrastructures critiques. Elle a déclaré qu'elle se réservait le droit d'intervenir contre tout navire considéré comme une menace potentielle.
Cette opération, baptisée "Sentinelle de la Baltique", a été lancée à la suite d'une série d'incidents ayant endommagé des câbles électriques ou de télécommunication et des gazoducs depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022, qui a amené les pays occidentaux à imposer des sanctions à la Russie.
Les autorités finlandaises ont saisi le mois dernier un cargo transportant du pétrole russe soupçonné d'avoir endommagé le câble électrique Estlink 2 entre la Finlande et l'Estonie ainsi que quatre câbles de télécommunication en laissant traîner son ancre sur le fond marin.
Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a déclaré dans un communiqué que le nouvel incident survenu dimanche illustrait la nécessité de renforcer la protection des infrastructures sous-marines critiques dans la Baltique.
Le câble endommagé dimanche matin relie la ville de Ventspils, en Lettonie, à l'île suédoise de Gotland. Il a été touché dans la zone économique exclusive de la Suède, a dit la marine lettone.
Les fournisseurs de moyens de télécommunication ont pu basculer sur des réseaux alternatifs de transmission, a dit l'opérateur du câble, le Centre public de radio et de télévision letton (LVRTC), ajoutant qu'il s'efforçait de mandater un bateau pour lancer les réparations.
"La nature exacte des dégâts ne pourra être déterminée que lorsque débuteront les travaux de réparation du câble", a dit le LVRTC dans un communiqué.
Un porte-parole de l'exploitant a précisé que le câble reposait à plus de 50 mètres de profondeur et qu'il avait été endommagée dans la matinée, sans fournir de précision horaire.
Les câbles de fibre optique endommagés en mer Baltique ont généralement été réparés en quelques semaines seulement, alors que plusieurs mois peuvent être nécessaires pour les gazoducs et les câbles électriques.
L'autorité suédoise des télécommunications a dit être informée de la situation mais ne pas avoir de commentaires à faire.
(Andrius Sytas, Janis Laizans, Johan Ahlander, Stine Jacobsen et Terje Solsvik, version française Bertrand Boucey)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer