Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un câble de télécommunications entre la Suède et l'Estonie a été endommagé
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 17:42

Un câble de télécommunications de la mer Baltique reliant la Suède à l'Estonie a été endommagé au début du mois, à peu près au même moment que le gazoduc et un autre câble entre l'Estonie et la Finlande, a déclaré mardi le ministre suédois de la Défense civile.

Les dégâts ont été causés en dehors des eaux territoriales et de la zone économique exclusive de la Suède, a indiqué Carl-Oskar Bohlin, lors d'une conférence de presse, et le câble a continué à fonctionner depuis lors.

"Nous ne pouvons pas dire pour l'instant ce qui a causé ces dommages", a-t-il expliqué. "Ce que nous pouvons dire, c'est que ce dommage s'est produit à un moment similaire et à proximité physique (...) des dommages signalés précédemment à un gazoduc entre l'Estonie et la Finlande et à un câble de télécommunications entre l'Estonie et la Finlande."

L'Europe et l'Otan sont de plus en plus préoccupés par la vulnérabilité des infrastructures critiques situées autour et sous la mer Baltique.

Cette nouvelle intervient quelques jours après que la Finlande a déclaré à Helsinki qu'un gazoduc sous-marin et un câble de télécommunications reliant la Finlande et l'Estonie avaient été endommagés dans ce qui pourrait être un acte délibéré.

En septembre 2022, des explosions avaient provoqué la rupture des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et interrompu l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe.

(Reportage Niklas Pollard et Simon Johnson, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 17 octobre 19:17

    les russes armés de pelles et pas motivés n ont aucun mal à resister face à des ukrainiens super motivés qui en plus beneficient des armes de pointe occidentales ... j aime bien ecouter LCI ... c est le resumé de nos experts des plateaux télé ...


Signaler le commentaire

Fermer