Aller au contenu principal
Fermer

Un avion d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé au Kazakhstan
information fournie par Reuters 25/12/2024 à 18:58

(Actualisé avec détails, byline, infographie disponible)

par Mariya Gordeyeva, Gleb Stolyarov et Nailia Bagirova

Un avion de ligne de la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines s'est écrasé mercredi près de la ville d'Aktaou, au Kazakhstan, faisant 38 morts, ont annoncé les autorités kazakhes.

Le vol J2-8243 s'est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de son itinéraire pour s'écraser sur la rive opposée de la mer Caspienne.

Dans un communiqué, l'autorité russe de l'aviation a indiqué que les premières informations suggèrent que le pilote a décidé d'effectuer un atterrissage d'urgence après une collision avec un oiseau.

Les autorités n'ont pas précisé dans l'immédiat pourquoi l'avion a traversé la mer, mais le crash s'est produit peu après des frappes de drones dans le sud-ouest de la Russie. L'activité des drones a déjà entraîné la fermeture d'aéroports dans la région et au moins un aéroport a été fermé mercredi matin.

Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a déclaré que, selon les informations dont il disposait, l'avion aurait changé d'itinéraire en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Il a toutefois ajouté que les cause de l'incident n'étaient pas encore connues et qu'une enquête complète devait être menée.

"Il s'agit d'une grande tragédie qui cause une terrible peine au peuple azerbaïdjanais", a dit Ilham Aliev.

Soixante-deux passagers et cinq membres d'équipage se trouvaient à bord de l'avion.

Les survivants, dont deux enfants, sont soignés dans un hôpital voisin, a fait savoir le ministère kazakh des Situations d'urgence.

UN AÉROPORT RUSSE FERMÉ

L'avion, un Embraer 190 EMBR3.SA qui effectuait un vol entre Bakou, en Azerbaïdjan, et Grozny, la capitale de la république de Tchétchénie, a été obligé d'atterrir en urgence à environ 3 km de la ville kazakhe d'Aktaou, a indiqué Azerbaijan Airlines.

Les autorités de deux républiques russes voisines de la Tchétchénie, l'Ingouchie et l'Ossétie du Nord, ont signalé des frappes de drones mercredi matin.

L'aéroport de la ville russe de Makhatchkala (Daghestan) situé en face d'Aktaou, de l'autre côté de la mer, a fermé pendant plusieurs heures mercredi matin, a fait savoir un porte-parole. Reuters n'a pas été en mesure de joindre les responsables de l'aéroport de Grozny dans l'immédiat.

Les autorités kazakhes ont annoncé la mise en place d'une commission gouvernementale pour enquêter sur le crash et ses membres se rendront sur le lieu de l'accident pour s'assurer que les familles des victimes reçoivent le soutien nécessaire.

Le Kazakhstan coopérera avec l'Azerbaïdjan dans le cadre de l'enquête, a déclaré le gouvernement.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances. Ilham Aliev, qui devait participer mercredi à un sommet en Russie, a décidé de rentrer en Azerbaïdjan, a indiqué son bureau.

Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, a également exprimé ses condoléances et déclaré que certaines des personnes soignées à l'hôpital se trouvaient dans un état extrêmement grave.

Embraer a exprimé ses condoléances et indiqué qu'il apporterait son concours aux autorités.

(Avec Ksenia Orlova à Moscou, David Gaffen, Ronald Popeski et Alberto Alerigi, rédigé par Andrew Osborn, Peter Graff et Rod Nicke; version française Kate Entringer et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, à Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:23 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix, s'est fracturée une vertèbre durant sa sortie mouvementée et secrète du Venezuela la semaine dernière, a annoncé lundi sa porte-parole. Au risque d'être déclarée fugitive, Mme Machado a quitté ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 16.12.2025 12:42 

    par Kate Abnett L'Union européenne (UE) prévoit d'étendre sa future taxe carbone aux frontières à des produits tels que les pièces détachées automobiles, les réfrigérateurs et les machines à laver, montrent des documents provisoires de la Commission européenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires