Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un accord de paix Arménie-Azerbaïdjan signé à la Maison Blanche
information fournie par Reuters 09/08/2025 à 00:06

par Andrea Shalal

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont signé vendredi un accord de paix parrainé par les États-Unis lors d'une réunion avec le président américain Donald Trump, qui a salué un rapprochement susceptible de renforcer les liens économiques bilatéraux après des décennies de conflit.

L'accord entre ces deux pays du Caucase du Sud, s'il est maintenu, constituerait une réussite diplomatique majeure pour l'administration Trump, susceptible d'irriter Moscou, qui considère la région comme relevant de sa sphère d'influence.

"Ça fait longtemps – 35 ans – ils se sont battus et maintenant ils sont amis, et ils vont le rester longtemps", a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie de signature organisée à la Maison Blanche, aux côtés du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, qui ont tous les deux plaidés en faveur de l'octroi du prix Nobel de la paix au président américain.

Les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan remontent à la fin des années 1980, lorsque le Haut-Karabakh, une région montagneuse peuplée majoritairement d'Arméniens, a fait sécession avec le soutien d'Erevan. L'Azerbaïdjan a repris le contrôle total du territoire en 2023, entraînant l'exil de près de 100.000 Arméniens vers l'Arménie.

Donald Trump a indiqué que les deux pays s'étaient engagés à cesser les hostilités, à établir des relations diplomatiques et à respecter l'intégrité territoriale de chacun.

L'accord prévoit des droits exclusifs de développement pour les États-Unis sur un corridor stratégique de transit à travers le Caucase du Sud, que la Maison blanche présente comme un levier pour accroître les exportations d'énergie et d'autres ressources.

Le président américain a précisé que Washington avait signé des accords séparés avec chacun des deux pays pour renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie, du commerce et des technologies, y compris l'intelligence artificielle.

Les restrictions sur la coopération en matière de défense entre les États-Unis et l'Azerbaïdjan ont également été levées, a-t-il ajouté.

(Andrea Shalal; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires