Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait prendre du temps-responsables israéliens
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 11:24

Des responsables israéliens ont jugé mardi possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza mais prévenu que les négociations en cours au Qatar risquaient de prendre du temps avant d'aboutir.

Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas ont repris dimanche à Doha sous l'égide des médiateurs américains, qataris et égyptiens mais la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington lundi n'a apporté aucune avancée.

Donald Trump a déclaré dimanche qu'un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu cette semaine et la Maison blanche a fait savoir lundi que son émissaire, Steve Witkoff, se rendrait dans les prochains jours au Qatar.

Des responsables israéliens présents à Washington avec Benjamin Netanyahu ont cependant déclaré à des journalistes qu'il faudrait peut-être plus de quelques jours pour finaliser un accord.

Zeev Elkin, un membre du cabinet de sécurité israélien, a déclaré mardi à la chaîne publique israélienne Kan qu'il y avait "une réelle chance" de parvenir à un accord. "Le Hamas veut changer quelques points essentiels (de la proposition de cessez-le-feu), ce n'est pas simple, mais il y a des progrès", a-t-il dit.

La proposition de cessez-le-feu de 60 jours prévoit une libération progressive des otages, le retrait des troupes israéliennes de certaines parties de Gaza et des discussions sur la fin de la guerre.

Le Hamas a longtemps exigé la fin de la guerre avant de libérer les otages restants ; Israël a insisté sur le fait qu'il n'accepterait pas de mettre fin aux combats tant que tous les otages n'auraient pas été libérés et que le Hamas n'aurait pas été démantelé. Il resterait une vingtaine d'otages en vie à Gaza.

Des sources palestiniennes ont déclaré lundi qu'il y avait aussi des divergences entre les parties concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

(Rédaction de Jérusalem, rédigé par Maayan Lubell; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires