Ces derniers jours, Moscou a revendiqué la conquête de plusieurs villages.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 29 avril 2024 ( AFP / ROMAN PILIPEY )
Pendant que l'armée russe revendiquait la prise d'un nouveau village, Semenivka, dans l'est de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a appelé lundi 29 avril ses alliés occidentaux à accélérer les livraisons d'armes à Kiev pour "faire échouer" une nouvelle offensive préparée par la Russie.
"Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe" , a déclaré M. Zelensky aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "La rapidité de l'approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front", a-t-il ajouté.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 28 avril 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )
"Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille", a admis Jens Stoltenberg, lors d'une visite à Kiev, en référence au retard considérable qu'ont pris les aides militaires américaine et européenne.
"Moscou doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner"
"Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte", a assuré le responsable de l'Otan, assurant que "davantage d'aide est en route" et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues "bientôt".
M. Stoltenberg a en conséquence appelé les alliés à mettre en place "un engagement financier majeur et pluriannuel (...) pour démontrer que notre soutien à l'Ukraine n'est pas à court terme". "Moscou doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner", a martelé le chef de l'Alliance atlantique.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer