Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : Zelensky exhorte l'Occident à accélérer les livraisons d'armes pour "faire échouer" l'offensive russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/04/2024 à 15:43

Ces derniers jours, Moscou a revendiqué la conquête de plusieurs villages.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 29 avril 2024 ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 29 avril 2024 ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Pendant que l'armée russe revendiquait la prise d'un nouveau village, Semenivka, dans l'est de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a appelé lundi 29 avril ses alliés occidentaux à accélérer les livraisons d'armes à Kiev pour "faire échouer" une nouvelle offensive préparée par la Russie.

"Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe" , a déclaré M. Zelensky aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "La rapidité de l'approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front", a-t-il ajouté.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 28 avril 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 28 avril 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

"Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille", a admis Jens Stoltenberg, lors d'une visite à Kiev, en référence au retard considérable qu'ont pris les aides militaires américaine et européenne.

"Moscou doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner"

"Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte", a assuré le responsable de l'Otan, assurant que "davantage d'aide est en route" et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues "bientôt".

M. Stoltenberg a en conséquence appelé les alliés à mettre en place "un engagement financier majeur et pluriannuel (...) pour démontrer que notre soutien à l'Ukraine n'est pas à court terme". "Moscou doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner", a martelé le chef de l'Alliance atlantique.

10 commentaires

  • 29 avril 18:44

    osaffer, il y a des mlilliers de russes en Europe, curieux pour un pays qui dénonce la décadence de l'occident... Tous les enfants , toutes les familles des oligarques, copains milliardaires de poutine, vivent en Europe, pas en russie... Vous pouvez expliquer ? La France est donc un territoire russe ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires