Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Zelensky dit avoir demandé des armes à ses alliés afin de lancer la contre-offensive plus tôt
information fournie par Reuters 06/07/2023 à 03:48

6 juillet (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté ses alliés occidentaux à accélérer les livraisons d'armes afin de lancer la contre-offensive menée par l'Ukraine contre les forces d'invasion russes dans l'est et le sud du pays plus tôt, selon les extraits d'un entretien accordé à CNN dévoilés mercredi.

"Je voulais que notre contre-offensive débute bien plus tôt, car, comme chacun le comprenait, si elle se déroulait plus tard, une plus grande partie de notre territoire serait minée", a dit Volodimir Zelensky. "Nous donnons à notre ennemi le temps et la possibilité d'installer davantage de mines et de préparer ses lignes de défense."

Le président ukrainien a indiqué que les difficultés rencontrées sur le champ de bataille avaient obligé les forces ukrainiennes à ralentir la contre-offensive.

Volodimir Zelensky a régulièrement appelé les Etats-Unis et les alliés occidentaux à fournir à l'Ukraine des armes plus sophistiquées, notamment des avions de combat de type F-16 et des missiles à longue portée.

Il a réitéré ces demandes lors de son entretien à CNN, remerciant par ailleurs Washington et les alliés occidentaux de leur soutien.

"La question n'est même pas de donner un avantage aux Ukrainiens dans le ciel", a dit Volodimir Zelensky. "Il s'agit d'être sur un pied d'égalité (avec les Russes)."

(Reportage Costas Pitas, rédigé par Grant McCool; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer