Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky appelle à faire pression sur Poutine pour un cessez-le-feu
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 18:36

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche qu'un cessez-le-feu avec la Russie était possible à tout moment et a appelé les alliés de Kyiv à exercer une pression accrue sur Moscou afin de l'obtenir.

Volodimir Zelensky, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe à Prague avec son homologue tchèque Petr Pavel, a ajouté que le président russe Vladimir Poutine ne prendrait aucune mesure réelle pour mettre un terme au conflit en l'absence d'une telle pression.

"Nous pensons que, sans une pression accrue, la Russie ne prendra pas de mesures concrètes pour mettre fin à la guerre. Aujourd'hui, cela fait 54 jours que la Russie ignore même la proposition américaine d'un cessez-le feu complet", a-t-il déclaré.

"Nous pensons qu'un cessez-le-feu est possible à tout moment, même à partir d'aujourd'hui, et qu'il devrait durer au moins 30 jours pour donner une véritable chance à la diplomatie", a ajouté Volodimir Zelensky.

Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Volodimir Zelensky a déclaré qu'une telle mesure était inutile et a appelé à un cessez-le-feu inconditionnel d'au moins 30 jours, conformément à une proposition américaine formulée au mois de mars.

Le gouvernement tchèque soutient fermement Kyiv depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022 et a pris l'initiative de fournir à l'Ukraine des munitions de gros calibre.

Petr Pavel a déclaré dimanche que la Russie n'avait pas encore montré qu'elle souhaitait prendre des mesures pour mettre fin au conflit.

"Si quelqu'un a toutes les cartes en main pour mettre fin à la guerre, c'est bien le président Poutine, qui peut le faire d'une simple décision", a-t-il déclaré aux journalistes. "Mais jusqu'à présent, la volonté ne s'est pas manifestée."

Samedi, Volodimir Zelensky a déclaré sur X qu'il se préparait à des réunions de politique étrangère visant à inciter la Russie à conclure un cessez-le-feu.

Il a également déclaré avoir parlé de systèmes de défense aérienne et de sanctions contre la Russie avec Donald Trump en marge des funérailles du pape François, le 26 avril à Rome.

(Reportage de Jason Hovet à Prague et Pavel Polityuk à Kyiv, avec Alan Charlish, version française Benjamin Mallet)

11 commentaires

  • 05 mai 06:34

    @ paspil
    Faux, en 2022, il n'y a pas eu d'accord entre la Russie et l'Ukraine.
    L'armée russe a bien reculé devant la résistance et la contre attaque ukrainienne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

  • La fusée lunaire SLS et le vaisseau spatial Orion, intégrés pour la mission Artemis 2, sur le pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 1er février 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 19.02.2026 23:52 

    La Nasa procède jeudi à un nouveau grand test de sa fusée lunaire SLS afin de déterminer si elle est prête pour le lancement de la mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. Cette répétition ... Lire la suite

Pages les plus populaires