La cote de confiance du président ukrainien Volodimir Zelensky a augmenté de 10 points à 67% d'opinions positives depuis sa vive altercation avec le président américain Donald Trump à la Maison blanche le 28 février, selon un sondage publié vendredi par l'Institut international de sociologie de Kyiv (KIIS).
Selon l'enquête, 67% des personnes interrogées déclarent avoir confiance en Volodimir Zelensky début mars, contre 57% en début février; 29% disent ne pas avoir confiance en lui, contre 37% le mois précédent.
Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1.029 personnes entre le 14 février et le 4 mars, une période marquée par la détérioration des relations entre Kyiv et Washington.
Le président américain avait notamment qualifié son homologue de "dictateur", l'accusant d'être un obstacle à la paix.
"Les Ukrainiens perçoivent la rhétorique de la nouvelle administration américaine comme une attaque contre l'ensemble de l'Ukraine et tous les Ukrainiens", déclare Anton Hrouchetsky, directeur exécutif de KIIS, dans un communiqué.
"Les Ukrainiens veulent vraiment la paix, mais nos résultats montrent systématiquement que la grande majorité d'entre eux sont opposés à la paix à n'importe quelle condition", ajoute-t-il.
(Reportage Olena Harmash, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer