Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Une frappe russe contre un bus fait au moins 12 morts à Dnipropetrovsk-autorités
information fournie par Reuters 01/02/2026 à 19:05

(Actualisé avec bilan abaissé §5)

Une frappe de drone russe contre un autobus transportant les employés d'une mine dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est de l'Ukraine, a fait au moins douze morts et sept blessés dimanche, ont déclaré la société énergétique DTEK et des responsables gouvernementaux.

Cette attaque intervient quelques heures après que le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé qu'un deuxième cycle de pourparlers trilatéraux entre l'Ukraine et la Russie, sous l'égide des États-Unis, aurait lieu la semaine prochaine.

DTEK a déclaré dans un communiqué que les forces russes avaient mené une "attaque terroriste massive" contre une mine de la société dans la région, et que toutes les victimes étaient des employés qui rentraient de leur service.

"Aujourd'hui, l'ennemi a mené une attaque cynique et ciblée contre des travailleurs du secteur énergétique dans la région de Dnipropetrovsk", a écrit le ministre de l'Énergie Denis Chmihal sur l'application Telegram.

La société énergétique DTEK et Denis Chmihal avaient auparavant estimé le nombre de morts à 15.

La police a déclaré que l'attaque avait eu lieu dans la ville de Terenivka. Des images publiées par le Service national des situations d'urgence montraient un bus carbonisé aux vitres brisées qui avait quitté la route.

Plus tôt dans la journée, les autorités régionales ont fait état d'au moins neuf blessés lors de frappes russes contre une maternité et un immeuble résidentiel dans la ville de Zaporijjia, dans le sud-est du pays.

(Rédigé par Dan Peleschuk ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme vote lors de la présidentielle au Costa Rica, le 1er février 2026 à San José  ( AFP / EZEQUIEL BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:47 

    Les Costariciens élisent dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. Les bureaux ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:17 

    Le manifestant Erfan Soltani, érigé par Washington et les ONG comme le visage du vaste mouvement de contestation en Iran, a été relâché sous caution, a indiqué dimanche son avocat à l'AFP. Son sort avait inquiété mi-janvier les défenseurs des droits humains, s'alarmant ... Lire la suite

  • "Très préoccupant": une frappe russe touche une maternité à Zaporijjia
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 19:10 

    Une frappe russe a touché une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant au moins six blessés, selon le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov. L'infirmière Iryna raconte avoir soudainement entendu le drone: "Ça sentait très ... Lire la suite

  • Iran: une attaque américaine déclenchera "une guerre régionale", prévient Khamenei
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 17:10 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait "une guerre régionale", au moment où le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran.

Pages les plus populaires