Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Une délégation de l'AIEA en route vers la centrale de Zaporijjia
information fournie par Reuters 29/08/2022 à 12:50

UKRAINE: UNE DÉLÉGATION DE L'AIEA EN ROUTE VERS LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA

UKRAINE: UNE DÉLÉGATION DE L'AIEA EN ROUTE VERS LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA

par Andrea Shalal et Max Hunder

ZAPORIJJIA, Ukraine / KYIV (Reuters) - Une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est en route vers la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a annoncé lundi sur Twitter le directeur de l'agence onusienne, Rafael Grossi, soulignant la nécessité de protéger la plus importante centrale nucléaire d'Europe.

Une équipe de l'AIEA dirigée par Rafael Grossi se rendra à la centrale, sur la rive du fleuve Dniep, dans le courant de la semaine, a-t-il ajouté, sans préciser le jour exact de son arrivée.

L'AIEA a par ailleurs indiqué sur Twitter que la mission évaluerait les dégâts matériels, les conditions de travail du personnel et l'état des systèmes de sécurité de la centrale. Elle doit également assurer le suivi du matériel nucléaire.

Contrôlée par la Russie dans le cadre de son offensive en Ukraine mais toujours opérée par des techniciens ukrainiens, la centrale de Zaporijjia a été provisoirement déconnectée du réseau électrique la semaine dernière.

La zone est le théâtre de bombardements pour lesquels Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement.

Le Kremlin a déclaré lundi que la mission de l'AIEA était "nécessaire" et a exhorté la communauté internationale à faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle réduise les tensions militaires à la centrale.

Les Nations unies, les États-Unis et l'Ukraine ont appelé au retrait des équipements et du personnel militaires de la centrale afin d'éviter qu'elle ne constitue une cible, mais Moscou a de nouveau exclu de retirer ses forces du site.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs déclaré que ses forces avaient abattu un drone ukrainien qui tentait d'attaquer la centrale, ont rapporté les agences de presse russes. Il n'y a pas de dégâts sérieux et les niveaux de radiation sont normaux, é ajouté le ministère. Reuters n'a pas pu vérifier cette information.

L'artillerie russe a bombardé la ville d'Enerhodar, où se trouve la centrale, a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi le chef d'état-major Andriy Yermak.

Dimanche, dans son rapport quotidien, l'armée ukrainienne avait fait état du bombardement de neuf autres villes dans la zone située sur la rive opposée à la centrale du fleuve Dniepr.

Les pays du G7 se sont félicités de la visite de l'AIEA et ont déclaré que la Russie ne devait pas essayer de déconnecter la centrale du réseau électrique ukrainien.

(Reportage Pavel Polityuk, Max Hunder et rédactions de Reuters; version française Jean Terzian et Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'entretient avec le président Donald Trump, auquel il vient de remettre une note manuscrite évoquant les négociations sur Gaza, le 8 octobre 2025 pendant une réunion à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:50 

    Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:12 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires