Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Un sommet de la "coalition de volontaires" se tiendra jeudi à Paris-Macron
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 23:34

(Actualisé avec déclarations, précisions et contexte)

Un sommet de la "coalition de volontaires" se tiendra jeudi prochain à Paris en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé jeudi Emmanuel Macron à la sortie d'un Conseil européen à Bruxelles.

"Nous tiendrons jeudi prochain un sommet de la coalition des volontaires à Paris en présence du président Zelensky et nous finaliserons nos travaux de soutien à court terme de l'armée ukrainienne, de défense d'un modèle d'armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir les invasions russes et puis des garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes", a déclaré le chef de l'Etat à la presse.

Les dirigeants des Vingt-Sept se sont réunis jeudi à Bruxelles pour discuter, entre autres, du conflit en Ukraine quelques jours après une proposition des Etats-Unis, acceptée par Kyiv, d'un cessez-le-feu de 30 jours.

A l'issue d'un entretien entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, Moscou n'a accepté que le principe d'une trêve de 30 jours limitée aux infrastructures énergétiques.

"La réponse partielle, très décevante de la Russie, je l'espère, n'est qu'un refus momentané", a réagi jeudi Emmanuel Macron. "En tous cas, elle a dit quelque chose que nous dénoncions depuis plusieurs mois, c'est que la Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade".

A Bruxelles, les dirigeants européens, qui se sont entretenus avec Volodimir Zelensky, ont réaffirmé leur soutien militaire et financier à l'Ukraine et leur volonté "d'obtenir une paix solide et durable", a indiqué le chef de l'Etat.

Les Vingt-Sept ont aussi discuté des propositions de la Commission européenne visant à augmenter les dépenses militaires, à mettre en commun des ressources pour des projets de défense conjoints et à acheter davantage d'armes européennes.

"Nous avons maintenant une stratégie pour réarmer pleinement l'Europe, c'est à dire pour rééquiper, retrouver pleinement notre indépendance dans les cinq ans qui viennent", s'est félicité Emmanuel Macron.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 21 mars 11:15

    Avant de préparer une guerre avec je ne sais pas qui, Russie ou autres, il serait bien de ramener la paix sur le sol français ! Et il ne faut plus compter sur notre béquille, les USA !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir à Nahal Oz le 20 avril 2018 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:05 

    Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié mercredi. "Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours ... Lire la suite

  • Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. "Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 11:53 

    (Zonebourse.com) - Atos annonce avoir été nommé Leader en Allemagne pour les solutions et services de cybersécurité dans le rapport ISG Provider Lens 2025, Information Services Group (ISG) soulignant son 'approche innovante et de bout en bout en matière de cybersécurité'. ... Lire la suite

  • Le lanceur européen Ariane 6 décolle de Kourou le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:51 

    La fusée lourde européenne Ariane 6 a lancé dans la nuit de mardi à mercredi avec succès un satellite de nouvelle génération permettant d'améliorer les prévisions météorologiques mondiales, depuis Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. ... Lire la suite

Pages les plus populaires