Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Trois morts et de nombreux blessés dans une attaque de drones russes à Kharkiv
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 14:33

(Actualisé avec retour de dépouilles de soldats)

par Vitalii et Hnidyi

La ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a été la cible d'une salve de drones russes dans la nuit de mardi à mercredi qui a fait trois morts et 64 blessés, dont neuf enfants, ont déclaré les autorités locales.

L'attaque menée à l'aide de 17 drones, qui a duré neuf minutes, a provoqué des incendies dans 15 appartements d'un immeuble résidentiel de cinq étages, a déclaré le maire de la ville Ihor Terekhov, faisant état d'autres dégâts.

"Des immeubles, des maisons, des terrains de jeu, des commerces et les transports publics ont été directement touchés", a-t-il dit sur Telegram. "Des appartements sont en feu, des toits sont détruits, des voitures sont brûlées, des fenêtres sont détruites."

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Sinehoubov, a déclaré sur Telegram que neuf personnes, dont une enfant de 2 ans et un adolescent de 15 ans, avaient été transportés à l'hôpital.

La Russie n'a pas immédiatement fait de commentaire.

"Chaque coup porté par la Russie prouve que la pression [sur Moscou] n'est pas suffisante", a commenté le président ukrainien Volodimir Zelensky sur la plateforme de messagerie Telegram.

Au total, la Russie a lancé 85 drones durant la nuit, dont 40 ont été abattus, a indiqué l'armée ukrainienne, précisant que les frappes ont ciblé principalement les régions de Kharkiv, Donetsk et Odessa.

Par ailleurs, les dépouilles de 1.212 soldats ukrainiens tués pendant la guerre ont été rapatriés, a déclaré mercredi Kyiv, une annonce qui fait suite à l'accord d'échanges de prisonniers conclu la semaine dernière entre les deux parties.

Moscou a confirmé cette information, ajoutant avoir rapatrié pour sa part les corps de 27 soldats russes.

(Avec Lidia Kelly à Melbourne; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 11 juin 12:23

    La barbarie néo-soviétique qui s’en prend aux zones résidentielles et qui tue des civils ukrainiens est abominable et constitue une preuve de faiblesse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, le 7 mai 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 18.06.2025 21:53 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a sans surprise mercredi laissé ses taux d'intérêt inchangés pour la quatrième fois de suite, un statu quo prolongé qui accroît la frustration du président Donald Trump à son encontre. Dans une décision largement attendue par ... Lire la suite

  • Argentine: des dizaines de milliers de manifestants à Buenos Aires en soutien à Kirchner
    information fournie par AFP Video 18.06.2025 20:49 

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes convergent au centre de Buenos Aires, pour une manifestation à l'appel de l'opposition et de syndicats, en soutien à l'ex-présidente de centre-gauche Cristina Kirchner, qui a entamé une peine de prison à domicile. IMAGES ... Lire la suite

  • Trump dit que sa "patience est déjà à bout" avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 18.06.2025 20:47 

    Donald Trump a affirmé mercredi que sa patience était "déjà à bout" avec l'Iran, laissant entendre que les Etats-Unis pourrait s'associer à leur allié israélien pour effectuer des frappes sur la République islamique.

  • Le rapporteur du texte Antoine Armand (Renaissance), le 3 décembre 2024 à l'Assemblée nationale à Paris, alors qu'il était ministre de l'Économie ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.06.2025 20:39 

    Les députés ont approuvé mercredi une relance massive du nucléaire en adoptant un article clé d'une proposition de loi sur le futur énergétique de la France, dont l'examen doit se poursuivre jusqu'à vendredi. Un amendement du rapporteur du texte, Antoine Armand ... Lire la suite