Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Trente-six disparus et au moins 18 morts à Krementchouk
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 16:03

UKRAINE: DES DISPARUS À KREMENTCHOUK

UKRAINE: DES DISPARUS À KREMENTCHOUK

LONDRES (Reuters) - Trente-six personnes étaient portées disparues mardi au lendemain d'un tir de missile russe contre un centre commercial de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 18 morts.

Pompiers et militaires fouillaient les décombres à la recherche de survivants.

Le ministère russe de la Défense a déclaré mardi que le centre commercial n'était pas la cible de l'attaque, mais un dépôt d'armes et de munitions voisin dont l'explosion a déclenché un incendie dans le centre commercial.

Il assure en outre que la structure est désaffectée et qu'elle était vide au moment de l'impact. Ce que démentent les autorités ukrainiennes et de nombreux témoins qui effectuaient alors leurs courses.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la Russie d'avoir visé délibérément des civils. Il affirme qu'un millier de personnes se trouvaient dans le centre commercial de Krementchouk.

La Procureure générale d'Ukraine, Irina Venediktova, a déclaré à Reuters qu'un autre missile avait également frappé une usine voisine, qui était fermée et n'était pas une cible militaire.

"Il s'agit d'une question de crimes contre l'humanité", a-t-elle ajouté.

La Russie dément prendre les civils pour cibles dans le cadre de ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

Les dirigeants du G7, réunis en sommet en Allemagne, ont qualifié l'attaque d'"abominable".

"Le président russe (Vladimir) Poutine et les responsables devront rendre des comptes", ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

"A Krementchouk, les forces russes ont frappé un dépôt d'armes et de munitions reçues des États-Unis et de l'Europe avec des armes aériennes de haute précision", a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.

"À la suite de cette frappe de précision, des armes et des munitions de fabrication occidentale (...) ont été touchées."

L'explosion de ces munitions "a provoqué un incendie dans un centre commercial (...) situé à côté du dépôt", ajoute le communiqué.

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

28 commentaires

  • 28 juin 17:02

    les ukrainiens tirent sur les missiles pour les abattre ca retombe , la Russie sort des missiles qui datent de qq dizaines d années peu precis ... on se doute que la Russie ne veut pas que notre armement se retrouve sur le front et qu elle va viser les centres de soutien logistique : ecoles , hangars , grandes structures ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite