Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Près de 600 kilomètres carrés sous l'eau dans la région de Kherson
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 10:35

Zone inondée après la rupture du barrage de Nova Kakhovka, à Kherson, en Ukraine

Zone inondée après la rupture du barrage de Nova Kakhovka, à Kherson, en Ukraine

KYIV (Reuters) - L'équivalent de quelque 600 kilomètres carrés étaient sous l'eau jeudi dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, après la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, selon le gouverneur de la région.

Le gouverneur Oleksandr Produkin a annoncé que 68% des terres inondées se trouvaient sur la rive gauche du Dnipro sous occupation russe. Le "niveau moyen des inondations" dans la région de Kherson était de 5,61 mètres, a-t-il ajouté.

"Nous sommes déjà au travail. Nous aiderons tous ceux qui se trouvent dans le besoin", a affirmé le gouverneur dans une vidéo.

"Malgré l'immense danger des bombardements russes, les évacuations depuis les zones inondées continuent", a affirmé Oleksandr Produkin.

La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement d'être responsables de l'explosion qui a provoqué dans la nuit de lundi à mardi la destruction partielle du barrage et des inondations catastrophiques sur les rives du Dniepr, dans le sud de l'Ukraine.

Près de 2.000 personnes ont fui les inondations, a-t-il également indiqué.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky a affirmé mercredi dans une vidéo qu'il était impossible de prévoir combien de personnes pourraient mourir dans ces inondations.

(Reportage par Dan Peleschuk; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 08 juin 19:37

    ah un nouveau comique petite carotte a rire on dire un journaliste ukrainien qui travaille pour bfmtv


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite