Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Près de 600 kilomètres carrés sous l'eau dans la région de Kherson
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 10:35

Zone inondée après la rupture du barrage de Nova Kakhovka, à Kherson, en Ukraine

Zone inondée après la rupture du barrage de Nova Kakhovka, à Kherson, en Ukraine

KYIV (Reuters) - L'équivalent de quelque 600 kilomètres carrés étaient sous l'eau jeudi dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, après la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, selon le gouverneur de la région.

Le gouverneur Oleksandr Produkin a annoncé que 68% des terres inondées se trouvaient sur la rive gauche du Dnipro sous occupation russe. Le "niveau moyen des inondations" dans la région de Kherson était de 5,61 mètres, a-t-il ajouté.

"Nous sommes déjà au travail. Nous aiderons tous ceux qui se trouvent dans le besoin", a affirmé le gouverneur dans une vidéo.

"Malgré l'immense danger des bombardements russes, les évacuations depuis les zones inondées continuent", a affirmé Oleksandr Produkin.

La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement d'être responsables de l'explosion qui a provoqué dans la nuit de lundi à mardi la destruction partielle du barrage et des inondations catastrophiques sur les rives du Dniepr, dans le sud de l'Ukraine.

Près de 2.000 personnes ont fui les inondations, a-t-il également indiqué.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky a affirmé mercredi dans une vidéo qu'il était impossible de prévoir combien de personnes pourraient mourir dans ces inondations.

(Reportage par Dan Peleschuk; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

14 commentaires

  • 08 juin 19:37

    ah un nouveau comique petite carotte a rire on dire un journaliste ukrainien qui travaille pour bfmtv


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires