Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Poutine accepte un cessez-le-feu de 30 jours sur les sites énergétiques
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 18:58

(Actualisé avec déclarations supplémentaires du Kremlin et de la Maison blanche)

Le président russe Vladimir Poutine a accepté mardi une proposition de son homologue américain Donald Trump réclamant à Moscou et Kyiv de suspendre les frappes sur leurs infrastructures énergétiques respectives durant 30 jours, a déclaré le Kremlin.

Vladimir Poutine a donné des ordres à l'armée russe dans ce sens, à ajouté la présidence russe.

Le président américain Donald Trump et son homologue russe sont convenus que le processus de paix devrait commencer avec un cessez-le-feu sur les sites énergétiques et les infrastructures, a indiqué la Maison blanche de son côté, après un long entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

"Les dirigeants sont convenus que le mouvement vers la paix débuterait par un cessez-le-feu dans les domaines de l'énergie et des infrastructures, ainsi que par des négociations techniques sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu maritime en mer Noire, d'un cessez-le-feu total et d'une paix permanente", a déclaré la Maison blanche dans un communiqué. "Ces négociations débuteront immédiatement au Moyen-Orient", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants avaient eu un "échange de vues détaillé et franc" sur l'Ukraine. Vladimir Poutine appelant à une résolution du conflit "globale, durable et sur le long terme", en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie et des causes profondes de la guerre.

"Il a été souligné que la condition clé pour empêcher l'escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des moyens politiques et diplomatiques devrait être une cessation complète de l'aide militaire étrangère et de la fourniture d'informations de renseignement à Kiev", a ajouté le Kremlin.

(Reportage Reuters, Jeff Mason et Andrea Shalal ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 18 mars 19:29

    flop....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi