Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Poutine accepte un cessez-le-feu de 30 jours sur les sites énergétiques
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 18:58

(Actualisé avec déclarations supplémentaires du Kremlin et de la Maison blanche)

Le président russe Vladimir Poutine a accepté mardi une proposition de son homologue américain Donald Trump réclamant à Moscou et Kyiv de suspendre les frappes sur leurs infrastructures énergétiques respectives durant 30 jours, a déclaré le Kremlin.

Vladimir Poutine a donné des ordres à l'armée russe dans ce sens, à ajouté la présidence russe.

Le président américain Donald Trump et son homologue russe sont convenus que le processus de paix devrait commencer avec un cessez-le-feu sur les sites énergétiques et les infrastructures, a indiqué la Maison blanche de son côté, après un long entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

"Les dirigeants sont convenus que le mouvement vers la paix débuterait par un cessez-le-feu dans les domaines de l'énergie et des infrastructures, ainsi que par des négociations techniques sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu maritime en mer Noire, d'un cessez-le-feu total et d'une paix permanente", a déclaré la Maison blanche dans un communiqué. "Ces négociations débuteront immédiatement au Moyen-Orient", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants avaient eu un "échange de vues détaillé et franc" sur l'Ukraine. Vladimir Poutine appelant à une résolution du conflit "globale, durable et sur le long terme", en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie et des causes profondes de la guerre.

"Il a été souligné que la condition clé pour empêcher l'escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des moyens politiques et diplomatiques devrait être une cessation complète de l'aide militaire étrangère et de la fourniture d'informations de renseignement à Kiev", a ajouté le Kremlin.

(Reportage Reuters, Jeff Mason et Andrea Shalal ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 18 mars 19:29

    flop....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires