Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: plus de 3.000 attaques contre des structures de soin depuis le début de l'invasion russe
information fournie par AFP 08/05/2026 à 11:30

Un hôpital touché par une frappe russe, à Kherson, en Ukraine, le 29 octobre 2025 ( Telegram / @olexandrprokudin / Handout )

Un hôpital touché par une frappe russe, à Kherson, en Ukraine, le 29 octobre 2025 ( Telegram / @olexandrprokudin / Handout )

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé vendredi avoir recensé plus de 3.000 attaques contre des structures de soins en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

"Au cours de 1.534 jours de guerre, le système de santé ukrainien a subi des attaques répétées, l'OMS a vérifié plus de 3.000 attaques contre les services de santé", a écrit la direction européenne de l'organisation dans un communiqué.

Dans 80% des cas, les attaques ont visé un hôpital ou un centre de soins et dans les 20% restant une ambulance ou un véhicule de santé.

"Chacune de ces attaques constitue une violation du droit international humanitaire", a déclaré le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge. "Cela ne peut pas être normalisé."

"En vertu du droit international humanitaire, les services de santé sont protégés. Ce n'est pas une ligne directrice ou une recommandation, c'est une obligation contraignante pour toutes les parties à tout conflit", a-t-il insisté.

Les dommages infligés aux infrastructures de santé limitent la capacité du personnel médical à fournir des soins essentiels alors que les besoins sont croissants, a déploré l'OMS.

Selon les Nations unies, 12,7 millions de personnes en Ukraine ont besoin d'aide humanitaire.

Les pourparlers visant à mettre fin au conflit, devenu le plus sanglant en Europe depuis 1945, n'ont guère progressé et ont été relégués au second plan par la guerre au Moyen-Orient.

Des discussions doivent néanmoins s'ouvrir jeudi à Miami, aux Etats-Unis, entre négociateurs ukrainiens et américains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image de l'éruption volcanique du mont Dukono, en Indonésie, fournie par l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) le 8 mai 2026 ( ndonesia’s disaster mitigation agency (BNPB) / Handout )
    information fournie par AFP 08.05.2026 12:24 

    Trois randonneurs, deux ressortissants de Singapour et un Indonésien, sont morts après l'éruption vendredi du volcan Dukono sur l'île d'Halmahera, aux Moluques, dans l'est de l'Indonésie, ont indiqué des responsables des secours. "Il y a trois morts, deux étrangers ... Lire la suite

  • les logos de Commerzbank et d'UniCredit ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 08.05.2026 12:09 

    Le groupe bancaire allemand Commerzbank a tenté vendredi de repousser l'offre publique d'achat hostile lancée par sa concurrente italienne UniCredit avec la présentation d'un plan combinant suppression de 3.000 emplois supplémentaires et objectifs de rentabilité ... Lire la suite

  • Usine sidérurgique ThyssenKrupp à Duisbourg, Allemagne
    information fournie par Reuters 08.05.2026 12:03 

    La ​production industrielle allemande a contre ​toute attente ​reculé de ⁠0,7% en ‌mars par rapport au mois ​précédent, ‌a ⁠annoncé vendredi l'Office fédéral de ⁠la ‌statistique. Les analystes ⁠interrogés ‌par ⁠Reuters avaient prévu une ⁠hausse ‌de 0,5% ​de ‌la ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'adresse aux fidèles, le 8 mai 2026  à Pompéi, dans le sud de l'Italie ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 08.05.2026 12:01 

    Léon XIV a déclaré se sentir "béni" alors qu’il célébrait vendredi son premier anniversaire à la tête de l’Église catholique par une visite dans le sud de l’Italie, après plusieurs semaines marquées par un bras de fer avec Washington. A l’occasion du premier anniversaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires