Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Nouvelles évacuations à Marioupol mais pas depuis l'usine Azovstal
information fournie par Reuters 02/05/2022 à 12:19

UKRAINE: NOUVELLES ÉVACUATIONS À MARIOUPOL MAIS PAS DEPUIS L'USINE AZOVSTAL

UKRAINE: NOUVELLES ÉVACUATIONS À MARIOUPOL MAIS PAS DEPUIS L'USINE AZOVSTAL

KYIV (Reuters) - Un nouveau convoi d'autocars évacuant des civils de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine a pu quitter la ville portuaire lundi matin, a annoncé lundi à la télévision ukrainienne Petro Andriouchtchenko, un collaborateur du maire de Marioupol.

A la différence des évacuations organisées samedi et dimanche, les civils ayant pris place dans ce convoi n'ont pas été évacués depuis le site sidérurgique Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes dans la ville portuaire sur la mer d'Azov, a-t-il précisé.

La centaine de civils évacués dimanche de l'usine d'Azovstal devaient arriver dans la journée à Zaporijjia, une ville sous contrôle ukrainien située à environ 250 kilomètres au nord-ouest de Marioupol.

Plusieurs centaines de civils seraient encore réfugiés dans les galeries souterraines de ce vaste complexe sidérurgique, l'un des plus grands d'Europe, dernier bastion tenu par les Ukrainiens à Marioupol, où l'armée russe s'est déclarée victorieuse le 21 avril après près de deux mois d'un siège destructeur.

Le président russe Vladimir Poutine s'est depuis prononcé en faveur d'un siège plutôt que d'un assaut contre le site d'Azovstal, où les civils et combattants manquent d'eau, de vivres et de médicaments.

"La situation signale désormais une véritable catastrophe humanitaire", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk.

Les bombardements russes contre le complexe industriel, qui ne se sont jamais complètement interrompus, ont repris dimanche immédiatement après le départ de autocars d'évacuation, a précisé Petro Andrioutchenko lundi.

(Reportage Max Hunder et Pavel Polityuk, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 02 mai 18:27

    paspil restez donc sur le sujet une fois dans votre vie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi