Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Moscou annonce des couloirs humanitaires, Kiev dénonce une manipulation
information fournie par Reuters 07/03/2022 à 11:36

UKRAINE: MOSCOU ANNONCE DES COULOIRS HUMANITAIRES, KIEV DÉNONCE UNE MANIPULATION

UKRAINE: MOSCOU ANNONCE DES COULOIRS HUMANITAIRES, KIEV DÉNONCE UNE MANIPULATION

(Reuters) - La Russie a annoncé lundi l'instauration de couloirs humanitaires depuis plusieurs villes d'Ukraine mais Kiev a dénoncé une "manipulation" puisque les civils sont supposés être évacués en territoire russe ou en Biélorussie, proche alliée de Moscou.

Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi matin que l'armée russe allait cesser le feu et ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre l'évacuation de civils dans plusieurs villes d'Ukraine, notamment la capitale Kiev, ce lundi à 07h00 GMT (08h00 en France).

Ces corridors humanitaires, qui concerneront aussi les villes de Kharkiv, Marioupol et Soumy, ont été ouverts à la suite d'une demande personnelle du président français Emmanuel Macron auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, a fait savoir le ministère russe de la Défense, rapidement démenti par l'Elysée.

"Ce n'est pas une demande personnelle du président de la République", précise-t-on lundi à l'Elysée, alors qu'Emmnanuel Macron s'est entretenu dimanche avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodimir Zelenski.

"La demande personnelle du président de la République, comme du reste des alliés et partenaires, c'est que l'offensive russe cesse", ajoute-t-on de même source.

La France demande également à la Russie de respecter le droit international humanitaire, "tant que l'offensive est en cours car les Russes refusent d'y mettre un terme".

KIEV RÉCLAME DES ÉVACUATIONS VIA LVIV

La vice-Première ministre ukrainienne Irina Vereshchuk a dénoncé une tentative de manipulation de la part de Moscou et a réclamé que les évacuations de civils s'effectuent via Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, plutôt que par la Russie ou la Biélorussie.

"J'espère que le président français Emmanuel Macron se rend compte que son nom et son désir sincère d'aider (...) sont en fait détournés et manipulé par la Russie", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse télévisé.

Selon des cartes publiées par l'agence russe RIA, un couloir reliera Kiev à la Biélorussie, pays allié de Moscou, tandis que les habitants de Kharkiv ne disposeront pour leur part que d'une seule issue vers la Russie. Les couloirs ouverts pour Marioupol et Soumy mèneront à la fois vers des villes ukrainiennes et vers la Russie.

Les personnes souhaitant quitter Kiev pourront aussi être transportées par voie aérienne en Russie, a dit le ministère russe de la Défense, ajoutant que des drones seraient utilisés pour surveiller ces évacuations.

Pour la seule ville de Marioupol, les autorités ukrainiennes disent envisager l'évacuation de plus de 200.000 civils, soit la moitié des habitants de ce port de la mer Noire.

L'Ukraine a accusé les forces russes de bombarder des zones désignées comme des couloirs humanitaires afin d'empêcher les civils de fuir les villes attaquées, tandis que la Russie, qui dément cibler des populations civiles, a imputé à l'Ukraine l'échec à établir des couloirs humanitaires jusqu'ici.

Les deux parties se préparent pour une nouvelle séance de pourparlers ce lundi, dans un lieu tenu secret mais Kiev a minimisé l'éventualité d'avancées majeures dans les discussions.

La Russie a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine le 24 février, que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale".

(Rédaction de Reuters, avec Pavel Polityuk à Lviv, Elizabeth Pineau et Michel Rose à Paris ; version française Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

24 commentaires

  • 07 mars 22:01

    Il faut vraiment être misérables pour affirmer que le gouvernement Ukrainien veut tout faire pour multiplier les pertes civiles de sa propre population. Comment les ZvR, berg690, geryguy, microPP, jean.coq, ...peuvent-ils se regarder dans un miroir après de tels propos? Ils mériteraient de se trouver eux-mêmes sous les bombes russes dans les villes martyrisées.


Signaler le commentaire

Fermer