Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Macron veut la défaite de la Russie, mais sans l'"écraser"
information fournie par Reuters 18/02/2023 à 22:38
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PARIS, 18 février (Reuters) - Emmanuel Macron souhaite la défaite de la Russie face l'Ukraine, mais sans l'"écraser", a déclaré le président français dans une interview accordée au Journal du Dimanche, au Figaro et à franceinter.

"Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais", a déclaré le chef de l'Etat dans une interview publiée samedi.

"Je veux la défaite de la Russie en Ukraine et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin ça ne se conclura pas militairement", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron avait suscité l'incompréhension, voire la colère, de Kyiv et de certains alliés de l'Otan en invitant à "ne pas humilier" la Russie pour permettre une solution diplomatique au conflit.

Volodimir Zelensky jugeait dans une interview publiée début février qu'Emmanuel Macron avait "changé pour de vrai" depuis ces déclarations, en ouvrant la porte aux livraisons de chars et en soutenant la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne.

Le président français a appelé vendredi les pays membres de l'UE à réinvestir massivement dans la défense et à intensifier leurs efforts de production pour aider l'Ukraine à repousser l'invasion russe.

(Sudip Kar-Gupta, version française Laetitia Volga)

6 commentaires

  • 19 février 11:35

    Macron s'est enfin rendu compte que Poutine se moque de lui depuis le début de cette guerre, avec en particulier la mise en scène de la table de 20 mètres entre eux...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:22 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.07.2026 21:00 

    (Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite

  • Le procureur général de la CPI Karim Khan à Paris le 7 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires