Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Macron met en garde contre une "paix qui serait une capitulation"
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 08:20

Le président français Macron et le premier ministre indien Modi en visite à Marseille

Le président français Macron et le premier ministre indien Modi en visite à Marseille

Emmanuel Macron a mis en garde contre une "paix qui serait une capitulation" en Ukraine dans une interview au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu'il appartenait au président ukrainien, Volodimir Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.

"La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c'est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie", a déclaré le chef de l'Etat.

Assurer la sécurité de l'Ukraine est la responsabilité de l'Europe et il revient à "la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l'ensemble de la région", a dit Emmanuel Macron.

Kyiv et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour tenter d'obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a dit mercredi avoir décidé d'entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le chef de l'Etat a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison blanche représentait un électrochoc pour pousser l'Union européenne à investir dans sa propre défense, sa relance économique et technologique.

Emmanuel Macron a en outre déclaré que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l'Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l'Otan devraient y répondre collectivement.

Il a indiqué avoir demandé au secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l'Arctique.

(Rédigé par Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 14 février 10:23

    Cambio+1, ils préfèrent sans doute la perspective totalitarisme à venir !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bombardier d'eau Dash de la Sécurité civile au-dessus d'un feu de forêt dans le Morbihan, le 17 juillet 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 25.06.2026 08:53 

    "Nous n'avons jamais connu ça dans l'Allier, même en plein coeur de l'été", déplore Philippe Sansa, directeur du service d'incendie et de secours (SDIS) de ce département. Les pompiers font en effet face à des feux de forêt sur de nouveaux territoires, traditionnellement ... Lire la suite

  • Une réserve naturelle à Zvernec, près de Vlora, le 18 juin 2026 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 25.06.2026 08:51 

    Minella Balliu et Gentian Mocka se battent depuis des décennies pour récupérer des terres qu'ils disent appartenir à leurs familles mais, depuis quelques semaines, leur combat a pris une autre ampleur: les terrains se trouvent mêlés à un projet de complexe touristique ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 25.06.2026 08:43 

    La société de haute technologie spécialisée dans les technologies critiques d'amplification, de détection et d'imagerie a annoncé l'obtention d'une facilité de financement de 140 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement. Ce financement, ... Lire la suite

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Zonebourse 25.06.2026 08:36 

    Le groupe français a dégagé une croissance organique de 6,9% au 3e trimestre fiscal, soutenue par le Cloud Public. Le management confirme ses objectifs financiers pour l'exercice 2026. Le titre, porté par la thématique de la souveraineté, a déjà gagné 120% depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires