Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Macron fait part à Zelensky de sa préoccupation face au risque nucléaire
information fournie par Reuters 16/08/2022 à 17:44
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

UKRAINE: MACRON FAIT PART À ZELENSKY DE SA PRÉOCCUPATION FACE AU RISQUE NUCLÉAIRE

UKRAINE: MACRON FAIT PART À ZELENSKY DE SA PRÉOCCUPATION FACE AU RISQUE NUCLÉAIRE

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a fait part mardi à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky de sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence et les actions des forces armées russes sur la sécurité des installations nucléaire ukrainiennes, a fait savoir l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone ce mardi en fin de matinée avec Volodimir Zelensky, notamment pour discuter de la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et dont les troupes russes ont pris le contrôle dès le début de la guerre.

Elle a été la cible ces derniers jours de bombardements dont Moscou et Kyiv se sont rejeté la responsabilité, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

"Le Président de la République a souligné sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence, les actions des forces armées russes et le contexte de guerre avec les conflits en cours sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, et a appelé au retrait de ces forces", était-il indiqué dans le communiqué publié par la présidence française.

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a soutenu la proposition du directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, Rafael Mariano Grossi, d’envoyer une mission sur place dans les meilleurs délais.

Sur son compte twitter, Volodimir Zelensky a déclaré avoir évoqué à l'occasion de cet entretien le sujet du "terrorisme nucléaire de la Russie" à Zaporijjia.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Myriam Rivet et Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 17 août 10:00

    Sur de nombreux site internationaux, on écrit clairement que l'armée ukrainienne bombarde pour désactiver le système de refroidissement et que ceci provoquera une catastrophe nucléaire. En France on ne parle pas de cela; c'est de la désinformation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police indienne monte la garde à New Delhi, le 23 juillet 2026, alors qu’une manifestation se poursuit pour réclamer la démission du ministre indien de l’Éducation et protester contre les fraudes aux examens ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:48 

    Les discussions qui ont réuni vendredi le gouvernement indien et les étudiants exigeant la démission du ministre de l'Education, pour cause de fraudes répétées aux examens, n'ont pas permis de sortir de la crise. Au cinquième jour de la contestation qui agite le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 17:35 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. C'est bien le ... Lire la suite

  • Sécheresse : alerte au manque d'eau en Outre-mer
    information fournie par France 24 24.07.2026 17:20 

    De la Caraïbe au Pacifique, en passant par l'océan Indien, la sécheresse s'installe. A Futuna, l'absence de pluie menace les cultures. Sept communes subissent des restrictions à La Réunion, comme en Martinique et en Guadeloupe où les niveaux des nappes phréatiques ... Lire la suite

  • Des habitants évacués après un violent incendie ont trouvbé refuge à Villamanta, à l'ouest de Madrid, le 24 juillet 2026 ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 16:49 

    Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées vendredi en France et en Espagne avec des habitants chargés de bagages et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et des incendies aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires