Une réunion des pays détenteurs de missiles Patriot et des donateurs de l'Ukraine visant à trouver des batteries de défense aérienne supplémentaires pour Kyiv et présidée par le plus haut commandant militaire de l'Otan pourrait avoir lieu mercredi prochain, a déclaré à Reuters une source proche des discussions.
Kyiv souhaite que les Etats-Unis lui vendent davantage de missiles et de systèmes Patriot pour se défendre face à la Russie, qui a intensifié ses bombardements en Ukraine au cours des dernières semaines.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que Washington allait effectivement fournir des missiles Patriot à l'Ukraine en passant par l'Allemagne.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait auparavant indiqué lundi que l'Allemagne et les Etats-Unis prendraient sous plusieurs jours ou plusieurs semaines une décision concernant l'envoi de deux systèmes américains de défense aérienne Patriot à l'Ukraine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion lancée par la Russie en février 2022, Berlin a déjà fait don à Kyiv de trois systèmes de défense Patriot qu'il avait en sa possession. L'Allemagne en a conservé neuf, soit bien moins que les 36 dont elle disposait durant la Guerre froide.
(Reportage Sabine Siebold, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer