Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les États-Unis estiment que 20.000 combattants russes sont morts en cinq mois
information fournie par Reuters 01/05/2023 à 23:00

par Steve Holland et Katharine Jackson

WASHINGTON, 1er mai (Reuters) - La Maison Blanche a déclaré lundi qu'elle estimait à 20.000 le nombre de combattants russes tués au cours des cinq derniers mois et à 80.000 celui des blessés dans les combats en Ukraine dans la région de Bakhmout.

Le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a précisé aux journalistes, citant des estimations des services de renseignement américains, que la moitié des morts appartenaient au groupe paramilitaire Wagner, qui comprend des condamnés libérés de prison pour rejoindre les rangs des combattants.

"La tentative d'offensive de la Russie dans le Donbass, principalement à travers Bakhmout, a échoué", a déclaré John Kirby. "La Russie n'a pas été en mesure de s'emparer d'un véritable territoire stratégique et significatif".

Selon lui, les Russes ont fait quelques progrès dans la région de Bakhmout, mais cela a coûté très cher et les défenses de l'Ukraine dans la région restent solides.

"Ces chiffres sont vraiment stupéfiants", a ajouté John Kirby, précisant que le total est trois fois supérieur au nombre de victimes américaines lors de la campagne de Guadalcanal pendant la Seconde Guerre mondiale.

John Kirby a par ailleurs indiqué qu'un autre programme d'armement américain destiné à l'Ukraine serait bientôt annoncé.

(Reportage Steve Holland et Katharine Jackson ; version française Kate Entringer)

2 commentaires

  • 01 mai 23:20

    Comme pour les manifs, prennez ce chiffre et divisez le par 6 ou 7 pour avoir le chiffre réel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires