Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : le président de la banque centrale présente sa démission pour raison de santé
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2022 à 09:59

Tout remaniement à la tête de la banque centrale ukrainienne est généralement suivi de près par des bailleurs de fonds occidentaux.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )

"Une décision difficile". Le président de la banque centrale ukrainienne, Kyrylo Chevtchenko, a annoncé mardi 4 octobre sur Facebook sa démission pour des raisons de "santé", plus de sept mois après le début de l'invasion russe en Ukraine.

"J'ai adressé au président (ukrainien Volodymyr Zelensky, NDLR) la demande d'accepter ma démission", a-t-il écrit, en précisant que c'était une "décision difficile" prise pour des "raisons liées à (sa) santé".

Tout remaniement à la tête de la banque centrale ukrainienne est généralement suivi de près par des bailleurs de fonds occidentaux, dont l'aide financière est cruciale pour maintenir à flot l'économie ukrainienne lourdement frappée par la guerre.

PIB en chute de 35%

Kyrylo Chevtchenko, âgé de 49 ans, dirigeait depuis deux ans la Banque nationale d'Ukraine (BNU, banque centrale), qui joue un rôle clé dans la stabilité macro-financière de ce pays, dont le PIB devrait se contracter de 35% en 2022 selon une nouvelle prévision de la Banque mondiale publiée mardi.

"La guerre a été une épreuve difficile pour notre équipe et pour moi personnellement", mais "je pense que nous l'avons passée avec dignité", a-t-il déclaré. Après le début de l'invasion russe, la BNU a "assuré le fonctionnement ininterrompu du système financier" , "empêché la panique sur le marché des changes", "stoppé la fuite massive de capitaux" et prévenu le risque d'hyperinflation, s'est-il félicité.

"Aujourd'hui, la BNU est plus forte que jamais dans sa capacité à relever les défis et à surmonter les crises", a encore affirmé Kyrylo Chevtchenko.

Le parlement ukrainien pourrait examiner sa demande de démission dès cette semaine, selon le député ukrainien Iaroslav Jelezniak.

Valeurs associées

777,5500 USD NASDAQ -0,19%

3 commentaires

  • 05 octobre 10:41

    F07.. L'ukraine est un pays de corrompus. Ceci peu importe l'avis que nous avons sur ce qui s'y passe actuellement. Les montants concernant l'actuel président se monteraient à 40 millions de dollars... Pandora papers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le roi Charles III passent en revue la Garde d'honneur au château de Windsor, lors de la deuxième visite d'Etat du président américain, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:38 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires