Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Le Parlement s'oppose à la nomination du candidat de Zelensky à l'Energie
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 19:08

par Yuliia Dysa et Dan Peleschuk

Le Parlement ukrainien n'a pas approuvé mardi la nomination de l'ancien ministre de la Défense, Denys Chmyhal, au poste de ministre de l'Energie, une décision surprise qui vient contrarier les projets du président Volodimir Zelensky, qui avait proposé son nom pour ce portefeuille.

Volodimir Zelensky avait proposé au début du mois à Denys Chmyhal, qui a occupé les fonctions de Premier ministre pendant cinq ans avant d'être nommé ministre de la Défense l'an dernier, de devenir ministre de l'Energie.

Le président ukrainien avait demandé aux parlementaires de soutenir cette candidature, affirmant que l'expérience de Denys Chmyhal était essentielle pour garantir la stabilité du secteur énergétique face à l'intensification des attaques russes.

Un scandale de corruption portant sur le détournement présumé de 100 millions de dollars a entraîné au mois de novembre la destitution de l'ancienne ministre de l'Energie, Svitlana Hryntchouk.

Le poste est depuis vacant alors que la Russie a fortement augmenté le nombre et l'intensité de ses attaques contre le système énergétique et logistique ukrainien, privant des millions de personnes d'électricité et de chauffage dans des températures glaciales.

La candidature de Denys Chmyhal n'a recueilli que 210 voix, sur les 226 nécessaires pour être approuvée. Trois partis d'opposition se sont abstenus et une vingtaine de députés du parti de Volodimir Zelensky n'ont pas pris part au vote.

Un nouveau vote sur la nomination de Denys Chmyhal interviendra mercredi, ont dit des députés.

(version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone touchée par une attaque aérienne israélienne à Beyrouth, au Liban, le 3 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.03.2026 13:34 

    Au quatrième jour de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran, Téhéran attaque mardi des sites liés aux Etats-Unis dans le Golfe, et Israël continue de bombarder "simultanément" l'Iran et le Liban, où il va déployer des soldats sur de nouvelles positions. "Les ... Lire la suite

  • Eurostat a publié mardi sa première estimation de l'inflation en février dans la zone euro ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.03.2026 13:18 

    L'inflation dans la zone euro risque de donner de nouvelles sueurs froides à la BCE : alors qu'elle était remontée en février juste en dessous des 2% visés par Francfort, elle pourrait franchir allégrement ce niveau en mars du fait de la flambée des prix du pétrole ... Lire la suite

  • Tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026
    information fournie par Reuters 03.03.2026 13:09 

    L'Iran s'interroge sur sa participation à la ‌Coupe de monde de football 2026, qui se tiendra cet été aux Etats-Unis, au Canada et ​au Mexique, après que Washington, aidé d'Israël, a déclenché samedi des attaques aériennes sur le pays, une opération militaire toujours ... Lire la suite

  • Une employée dans un supermarché de Nice
    information fournie par Reuters 03.03.2026 13:05 

    L'inflation dans la zone ‌euro a accéléré de façon inattendue en glissement annuel en février, montrent les ​données préliminaires publiées mardi par Eurostat. L'inflation dans les 21 pays qui partagent l'euro s'est établie à 1,9% en février sur un an, après 1,7% ... Lire la suite

Pages les plus populaires