Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Le chef du Bureau anti-corruption dénonce une campagne de dénigrement
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 21:39

par Dan Peleschuk

Le directeur du Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) s'attend à de nouvelles offensives contre son agence malgré la décision du président Volodimir Zelensky de revenir sur une loi restreignant son indépendance.

Lors d'un entretien accordé vendredi à Reuters, Semen Kryvonos s'est dit "choqué par l'ampleur des pressions accumulées pour nous détruire" lors du vote de cette loi en début de semaine, adoptée en hâte par une large majorité de députés. "Tout le monde était soudé autour de l'idée de briser notre indépendance", a-t-il dit.

Volodimir Zelensky a annoncé jeudi avoir approuvé un nouveau projet de loi qui sera soumis la semaine prochaine au Parlement en vue de garantir l'État de droit et de préserver l'indépendance des agences anti-corruption, après de vives critiques de la rue et de ses alliés européens suscitées par la loi promulguée cette semaine, qui donnait à l'exécutif davantage de contrôle sur les deux agences anti-corruption du pays, le NABU et le Parquet spécialisé anti-corruption (SAPO).

Mais à l'approche de l'examen de ce nouveau texte devant la Rada, le Parlement monocaméral ukrainien, Semen Kryvonos estime que le NABU reste une cible prioritaire pour des intérêts particuliers qui cherchent à contrecarrer ses efforts contre la corruption.

Il redoute que des acteurs n'intensifient une "campagne de dénigrement" déjà en cours contre son agence via des chaînes Telegram anonymes dénonçant la lenteur ou l'inefficacité du NABU.

Le chef du Bureau national anti-corruption identifie les cercles de résistance aux efforts de son agence à "divers représentants du gouvernement, divers groupes financiers" et souligne que la loi controversée votée en début de semaine a été soutenue par la plupart des élus du parti de Volodimir Zelensky, par des députés d'opposition et des élus entretenant des liens avec d'anciennes formations pro-russes.

Semen Kryvonos estime que le travail de son agence, qui a récemment accusé un ancien vice-Premier ministre d'avoir reçu un pot-de-vin de 345.000 dollars dans le cadre de projets immobiliers, a déclenché cette réaction.

Deux responsables du NABU ont été arrêtés pour des liens présumés avec la Russie et une vingtaine d'autres ont été visés par des perquisitions.

"Tout cela est le résultat du travail systémique du NABU et du SAP, en particulier depuis le début de l'année", déclare Semen Kryvonos, qui ajoute avoir reçu de nombreuses menaces.

Les élites politiques, conclut-il, "doivent cesser de nous considérer comme des ennemis (...) et nous accepter en tant que part importante des institutions".

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 26 juillet 12:01

    Pour ceux qui se documentent , les jours de zélinski en Ukraine sont comptés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 10.09.2025 16:54 

    (Zonebourse.com) - Apple a dévoilé hier soir son nouvel iPhone 17 ainsi qu'un appareil tout particulièrement fin et léger, l'iPhone Air, des produits qui devraient être insuffisants pour relancer la réputation d'innovation technologique du groupe ainsi que les ... Lire la suite

  • Passation de pouvoir entre François Bayrou (G) et Sébastien Lecornu (D), nouveau Premier ministre, à Matignon le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.09.2025 16:47 

    Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond": le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions lors de sa prise de fonction à Matignon pour trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement ... Lire la suite

  • Issa Al Hasan arrive au tribunal de Düsseldorf le 10 septembre 2025, jour de sa condamnation à la perpétuité pour l’attaque au couteau qui a fait trois morts à Solingen en août 2024 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 16:46 

    L'auteur syrien de l'attaque jihadiste au couteau dans la ville allemande de Solingen, qui avait fait trois morts lors de festivités en août 2024, a été condamné à la prison à perpétuité mercredi par le tribunal de Düsseldorf. Cet attentat, et d'autres commis par ... Lire la suite

  • Le logo de la société Oracle Corp
    information fournie par Reuters 10.09.2025 16:43 

    Oracle s'envole en Bourse mercredi, touchant un sommet historique, après avoir dit mardi s'attendre à ce que les commandes dans son activité d'informatique dématérialisée dépassent les 500 milliards de dollars. A Wall Street, vers 14h00 GMT, l'action grimpe de ... Lire la suite

Pages les plus populaires