Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La Russie continue l'évacuation de travailleurs de Zaporijjia
information fournie par Reuters 10/05/2023 à 14:04
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Photo de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Photo de la centrale nucléaire de Zaporijjia

KYIV (Reuters) - Les forces russes prévoient d'évacuer plus de 3.000 travailleurs de la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia, ce qui entraînerait un "manque catastrophique" de personnel, a déclaré mercredi la société publique ukrainienne Energoatom.

L'entreprise a déclaré avoir reçu des informations concernant des préparatifs pour l'évacuation d'environ 3.100 personnes habitant Enerhodar, ville méridionale où est implantée la centrale, dont 2.700 travailleurs qui avaient signé des contrats avec les autorités russes.

"Les occupants russes prouvent leur incapacité à assurer le fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, car il y a maintenant un manque catastrophique de personnel qualifié", a déclaré la société dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.

"Même les travailleurs ukrainiens qui ont signé des contrats honteux (...) seront bientôt 'évacués'. Cela ne fera qu'exacerber le problème déjà extrêmement urgent de disposer d'un nombre suffisant de personnel pour assurer la sécurité de l'exploitation de la centrale nucléaire, même dans l'état d'arrêt actuel."

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. La Russie n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

La semaine dernière, Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a affirmé que la situation autour de la centrale nucléaire sous contrôle russe était devenue "potentiellement dangereuse" à la suite de l'évacuation des habitants des zones avoisinantes amorcée par les responsables installés par Moscou.

Les opérations à la centrale nucléaire de Zaporijjia ont été suspendues dans l'hypothèse de "provocations" de l'armée ukrainienne, a rapporté lundi l'agence de pesse officielle russe TASS.

L'Ukraine doit bientôt lancer une contre-offensive pour tenter de repousser les forces russes, et les analystes estiment que l'un de ses objectifs est de reprendre l'ensemble de la région de Zaporijjia.

Les forces russes se sont emparées de la centrale de Zaporijjia quelques jours après que le président Vladimir Poutine a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

(Reportage Elizabeth Piper, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:19 

    Des milliers de pompiers, aidés par des militaires mais aussi des agriculteurs ou des riverains désespérés et restés malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires