Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-La Russie a lancé une attaque de drones nocturne contre Odessa-responsables
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:19

Une attaque de drones russes dans la nuit de mardi à mercredi contre la ville portuaire d'Odessa, sur les rives de la mer Noire en Ukraine, a blessé trois personnes, déclenché des incendies et endommagé des logements et des infrastructures civiles, ont déclaré des responsables régionaux.

"L'ennemi a de nouveau attaqué Odessa avec une attaque massive de drones", a déclaré Oleh Kiper, gouverneur de la région, sur l'application de messagerie Telegram. Il n'a pas donné plus de détails sur l'ampleur de l'attaque.

De son côté, l'armée ukrainienne a fait état de 97 drones tirés contre l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Elle a dit en avoir abattu 57 tandis que 34 n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de l'usage d'outils de guerre électronique pour modifier la trajectoire des drones.

Selon les services d'urgence ukrainiens, trois personnes ont été blessées dans l'attaque contre Odessa et plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.

Fin mars, les Etats-Unis avaient annoncé avoir conclu des accords séparés avec l'Ukraine et la Russie pour suspendre leurs attaques au-dessus de la mer Noire et contre leurs cibles énergétiques respectives.

Par ailleurs, les Etats-Unis auraient réduit leur estimation du coût de l'aide fournie à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022 à environ 100 milliards de dollars (87,88 milliards d'euros), a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.

Le président américain Donald Trump cherche à obtenir l'accès aux minerais stratégiques du sol ukrainien en remboursement de l'aide accordée à Kyiv, qu'il avait estimée à 300 milliards de dollars depuis le début de la guerre. La Maison blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a fait état mardi de discussions "positives" avec les Etats-Unis concernant un accord sur les minerais et précisé que d'autres réunions étaient attendues.

(Rédigé par Anastasiia Malenko, avec Lidia Kelly à Melbourne et Harshita Meenaktshi à Bangalore ; version française Kate Entringer)

3 commentaires

  • 16 avril 13:45

    C'est pas ce que disent les habitants des villes occupées par l'armée ruSSe puis libérées : viols, tortures, execution pour ôter l'envie d'aviir l'esprit critique vis à vis de la dictature poutinienne puis tentative de lessivage de crâne par les services de propagande du Kremlin pour ceux qui auraient pris goût à la liberté en pensant que c'était la normalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour réclamer du  gouvernement qu'il agisse pour obtenir la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza, le 3 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.05.2025 20:54 

    Le Hamas a publié samedi une vidéo d'un otage russo-israélien apparemment blessé et retenu à Gaza, où onze Palestiniens dont trois enfants en bas âge ont été tués dans une frappe israélienne selon la Défense civile locale. L'armée israélienne a repris son offensive ... Lire la suite

  • Dabo, le village où a été retrouvée la Chouette d'or, en Moselle, le 3 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 20:10 

    "Un lieu de pèlerinage": au lendemain de l'annonce du lieu de la découverte de la Chouette d'or, dans une forêt de Dabo (Moselle), passionnés de ce jeu de piste géant comme riverains sont nombreux à s'être retrouvés, samedi, sur les traces des chouetteurs. Dans ... Lire la suite

  • Une douille à l'endroit où un jeune majeur a été blessé par balle lors d'une intervention policière, à Drancy, en Seine-Saint-Denis le 3 mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 03.05.2025 20:06 

    Les gardes à vue des trois personnes interpellées pour violences sur des policiers à Drancy (Seine-Saint-Denis), intervention lors de laquelle un jeune majeur a été blessé par un tir policier, vont être prolongées, a annoncé samedi soir le procureur de Bobigny. ... Lire la suite

  • Des manifestants à Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts (nord-est), le 25 avril 2025 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:44 

    Comme chaque jour, à Harvard, des étudiants arpentent les rues bordées d'arbres et de bâtiments de briques rouges du campus, croisant des touristes curieux alors qu'ils se rendent en cours pour préparer les examens. Mais, sous ce vernis de normalité, la peur s'est ... Lire la suite