Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La "guerre durera" et aura des conséquences sur le secteur agricole français, selon Macron
information fournie par Reuters 26/02/2022 à 11:17

UKRAINE: LA "GUERRE DURERA" ET AURA DES CONSÉQUENCES SUR LE SECTEUR AGRICOLE FRANÇAIS, SELON MACRON

UKRAINE: LA "GUERRE DURERA" ET AURA DES CONSÉQUENCES SUR LE SECTEUR AGRICOLE FRANÇAIS, SELON MACRON

PARIS (Reuters) - La "guerre durera" après l'offensive de l'armée russe contre l'Ukraine, qui aura des répercussions sur le secteur agricole français, a annoncé samedi le président français Emmanuel Macron.

"Cette guerre durera (...) l’ensemble des crises qu’il y aura derrière auront des conséquences durables (...)", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un passage écourté au salon de l'Agriculture à Paris qu'il a inauguré dans la matinée.

"La guerre est revenue en Europe", a déclaré Emmanuel Macron, qui a précisé qu'elle était à la seule initiative de son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le président français a convoqué un conseil restreint de défense et de sécurité nationale ce samedi à 17h00 sur la situation en Ukraine, a annoncé l'Elysée.

Le conflit entre Moscou et Kiev et les sanctions prises par les grandes puissances occidentales contre la Russie auront un impact sur les exportations françaises, "du vin aux céréales et beaucoup d'autres secteurs", a déclaré Emmanuel Macron aux représentants du monde agricole.

"Ce ne sera pas sans conséquence sur l’augmentation des coûts de l’énergie. Ce ne sera pas sans conséquence sur l’alimentation du bétail, son coût, (...) nous sommes en train de bâtir (…) un plan de résilience, d’abord pour sécuriser pour nos filières nos intrants, ensuite pour essayer au maximum de bâtir des boucliers en termes de coûts au niveau national et européen", a ajouté Emmanuel Macron.

En dépit des avertissements des Occidentaux, Vladimir Poutine a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une offensive terrestre, maritime et aérienne pour envahir l'Ukraine, menaçant l'ordre sécuritaire de l'Europe.

Les cours des matières premières ont flambé ces derniers jours, que ce soit le pétrole - dont la Russie est l'un des plus grands producteur mondial - l'aluminium ou le blé.

(Laetitia Volga, avec Tassilo Hummel et Gus Trompiz)

5 commentaires

  • 26 février 15:20

    Bibifricotin se réveille. Qu'a t-il fait pour éviter ce desastre. proférer des menaces ... Et dire que allons devoir nous l'offrir encore 5 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Pages les plus populaires