Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La centrale de Zaporijjia de nouveau reliée au réseau électrique, dit l'AIEA
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 21:23

UKRAINE: LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L'AIEA

UKRAINE: LA CENTRALE DE ZAPORIJJIA DE NOUVEAU RELIÉE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE, DIT L'AIEA

KYIV (Reuters) - Le dernier câble alimentant en électricité la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, passée sous contrôle russe, fonctionne à nouveau après des interruptions dans la journée, a déclaré jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui dit avoir été informée par l'Ukraine.

"L'Ukraine a informé l'AIEA que la ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a perdu la connexion avec le réseau électrique au moins à deux reprises au cours de la journée mais qu'elle était de nouveau alimentée actuellement", a déclaré l'AIEA dans un communiqué, en précisant qu'elle ne disposait pas dans l'immédiat d'informations sur la cause directe de ces pannes.

Energoatom, le gestionnaire du parc nucléaire ukrainien, avait auparavant déclaré que les deux réacteurs encore en activité de Zaporijjia avaient été déconnectés du réseau, des incendies à proximité ayant endommagé les câbles électriques.

Selon Energoatom, le feu a pris dans une centrale à charbon située près de la centrale et a endommagé les câbles qui la relient au réseau électrique ukrainien.

"En conséquence, les deux unités de production électrique de la centrale ont été déconnectés du réseau", a ajouté Energoatom dans un communiqué publié sur Telegram.

L'armée russe a pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia dès les premières semaines de son offensive militaire en Ukraine, lancée en février.

Les abords du site subissent depuis plusieurs semaines des bombardements réguliers, dont la Russie et l'Ukraine se rejettent la responsabilité, ce qui suscite des craintes de catastrophe nucléaire.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré jeudi que l'agence onusienne était "très très proche" de pouvoir accéder à la centrale.

(Reportage Natalia Zinets et Max Hunder, avec François Murphy à Vienne, version française Marc Angrand et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 25 août 17:36

    Euh il faut combien de temps pour _arrêter_ un réacteur ? Pour le déconnecter, disons qq minutes. OK. Mais pour l'arrêter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'entretient avec le président Donald Trump, auquel il vient de remettre une note manuscrite évoquant les négociations sur Gaza, le 8 octobre 2025 pendant une réunion à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:50 

    Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ... Lire la suite

  • Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:12 

    Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

  • Vue du logo de HSBC sur son siège social dans le quartier financier de Hong Kong
    information fournie par Reuters 09.10.2025 04:45 

    HSBC a annoncé jeudi avoir demandé au conseil d'administration de Hang Seng Bank de soumettre une proposition de privatisation aux actionnaires par le biais d'un plan d'arrangement, conformément à l'ordonnance de Hong Kong sur les sociétés. Hang Seng Bank, filiale ... Lire la suite

Pages les plus populaires