Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: L'UE propose de suspendre tous les droits sur les importations
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 15:23

UKRAINE: L'UE PROPOSE DE SUSPENDRE TOUS LES DROITS SUR LES IMPORTATIONS

UKRAINE: L'UE PROPOSE DE SUSPENDRE TOUS LES DROITS SUR LES IMPORTATIONS

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre pendant un an les droits de douane sur tous les produits ukrainiens et de lever les mesures antidumping et de protection de l'UE relatives aux exportations d'acier de Kyiv, afin de soutenir l'économie du pays pendant la guerre avec la Russie.

"Cette mesure d'une grande portée doit contribuer à soutenir les exportations de l'Ukraine vers l'UE. Elle permettra d'aider les producteurs et exportateurs ukrainiens en difficulté depuis l'invasion militaire de la Russie", a déclaré la Commission dans un communiqué.

Cette mesure, qui accorde à l'Ukraine un accès aux marchés européens sans droits de douane ni quotas, doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et les gouvernements de l'UE pour entrer en vigueur.

"Ces mesures aideront directement les producteurs et les exportateurs ukrainiens. Elles alimenteront la confiance dans l'économie ukrainienne", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission et commissaire en charge du commerce.

L'année dernière, le commerce bilatéral entre l'UE et l'Ukraine représentait plus de 52 milliards d'euros.

Les voies maritimes de la mer Noire étant désormais coupées par la marine russe, l'UE a également pris des mesures pour faciliter le transport terrestre des marchandises ukrainiennes, ce qui passe par un allègement de la réglementation appliquée aux routiers ukrainiens, ainsi que par la facilitation du transit et de l'utilisation des infrastructures européennes.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 27 avril 17:07

    Ukraine: 17 milliards d'euros de fonds de l'UE pour aider les réfugiés ... réorientation des fonds de la politique de cohésion et du FEAD normalement (Fonds européen d'aide aux plus démunis) ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

Pages les plus populaires