Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : l'UE débloque une aide de 1,5 milliard d'euros grâce aux profits générés par les avoirs russes gelés
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2024 à 17:29

Ursula von der Leyen à Strasbourg, le 18 juillet 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Ursula von der Leyen à Strasbourg, le 18 juillet 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )

"L'UE se tient aux côtés de l'Ukraine", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Tout un symbole. L'Union européenne a annoncé ce vendredi 26 juillet le déblocage d'une aide de 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine, correspondant à la première tranche des profits générés par les avoirs russes gelés en réaction à la guerre déclenchée en 2022.

Quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear. Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe. Ils sont censés dégager entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an, afin d'aider à armer l'Ukraine et de financer sa reconstruction d'après-guerre.

"L'UE se tient aux côtés de l'Ukraine. Aujourd'hui, nous transférons 1,5 milliard d'euros provenant des actifs russes immobilisés à la défense et à la reconstruction de l'Ukraine", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. "Il n'y a pas de meilleur symbole ni de meilleure utilisation de l'argent du Kremlin que de le destiner à faire de l'Ukraine et de toute l'Europe un endroit plus sûr où vivre", a ajouté la responsable allemande.

Une décision "illégale" pour la Russie

L'argent tiré des intérêts générés par ces fonds gelés (qui eux-mêmes restent bloqués) sera pour 90% versé à la Facilité européenne pour la paix (FEP), un instrument de l'UE pour gérer ses interventions dans les conflits, notamment la fourniture d'armes. Les 10% restants iront à la "Facilité" distincte de l'UE pour l'Ukraine, créée pour soutenir les besoins du pays en matière de reconstruction. Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a remercié l'UE pour son soutien.

"Merci Ursula von der Leyen et l'UE pour votre soutien indéfectible et cette contribution significative à la défense et à la reconstruction de l'Ukraine", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. "Nous sommes reconnaissants envers l'UE d'avoir franchi cette étape vitale. Ce transfert nous aidera à renforcer nos capacités de défense", a réagi de son côté le ministère ukrainien de la Défense.

La Russie a pour sa part qualifié cette décision d'"illégale". "C'est bien entendu une raison pour agir de manière réfléchie en réponse à de telles décisions illégales mises en œuvre par l'Union européenne", a déclaré aux journalistes Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

23 commentaires

  • 29 juillet 08:54

    La pustula... attention au retour de bâton .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite