Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: L'émissaire américain à Kyiv pour s'entretenir avec Zelensky
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 11:18

M. Kellogg rencontre le président polonais Duda à Varsovie

M. Kellogg rencontre le président polonais Duda à Varsovie

L'émissaire américain pour l'Ukraine Keith Kellogg est arrivé à Kyiv mercredi pour rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky et "écouter", au lendemain d'une rencontre entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite pour discuter de la fin de la guerre, qui dure depuis bientôt trois ans.

Cette rencontre a eu lieu sans l'Ukraine qui, tout comme les pays européens, a été réduite au rang de spectatrice des négociations sur son avenir.

La visite de mercredi "nous donnera l'occasion d'avoir de bonnes discussions de fond", a déclaré Keith Kellogg, ajoutant que ces discussions s'appuieraient sur les entretiens du week-end lors de la conférence de Munich sur la sécurité.

"Nous comprenons la nécessité de garanties de sécurité", a déclaré le général à la retraite aux journalistes, ajoutant qu'une partie de sa mission consisterait à "s'asseoir et à écouter".

Volodimir Zelensky, qui veut obtenir des Etats-Unis des garanties de sécurité pour dissuader la Russie de lancer une nouvelle invasion une fois un accord de paix conclu, a quant à lui reporté une visite en Arabie saoudite prévue mercredi, afin de ne pas donner de "légitimité" à la réunion organisée mardi entre les responsables américains et russes à Riyad, ont déclaré deux sources à Reuters.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a de son côté réaffirmé mardi à ses homologues européens qu'il voulait une "paix durable" et non une simple pause des combats en Ukraine, avait auparavant déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

"Il m'a redit que ce qui était leur objectif, ce n'était pas un cessez-le-feu fragile, ça n'est pas une pause transitoire qui permettrait à la Russie de reconstituer ses forces, c'est bien une paix durable", a-t-il déclaré sur RTL, au lendemain d'un entretien avec Marco Rubio auquel les ministres des Affaires étrangères allemand, italien et britannique ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne ont eux aussi participé.

POSSIBLE RENCONTRE TRUMP-POUTINE AVANT FIN FÉVRIER

"D'une manière ou d'une autre et par la force des choses, les Européens et les Ukrainiens seront à la table des négociations", a également redit Jean-Noël Barrot, alors que les Européens s'inquiètent que Washington et Moscou scellent un accord aux dépens de Kyiv et du continent.

La France organise mercredi une deuxième réunion sur l'Ukraine à laquelle participeront des pays européens qui n'étaient pas présents à la réunion d'urgence tenue lundi à Paris ainsi que le Canada, allié de l'Otan, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

Les dirigeants réunis lundi - parmi lesquels le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer - ont appelé à augmenter les dépenses de défense de l'Europe, sans toutefois réussir à s'accorder sur l'hypothèse d'un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine.

Donald Trump a fait savoir mardi qu'il rencontrerait "probablement" le président russe Vladimir Poutine d'ici la fin du mois, déclarant par ailleurs qu'il ne s'opposerait pas aux Européens si ceux-ci décidaient d'envoyer des soldats de maintien de la paix en Ukraine afin d'apporter des garanties sécuritaires en cas d'accord de paix.

(Reportage d'Anastasiia Malenko et Yurii Kovalenko à Kyiv, rédigé par Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

12 commentaires

  • 19 février 13:09

    A "Zvr" nous avons signalé à de multiples reprises vos propos plus que doutes à Boursorama. Vous n'êtes jamais allé en Ukraine de votre vie ni en Russie... Commencez par respecter la Charte des nations unies, le Droit International et l'intérgrité territoiriale de l'Ukraine ainsi que les votes des Ukrainiens lors des élections présidentelles et législatives depuis 2004 ! Après on verra...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires