Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Importantes frappes de drones russes contre des infrastructures critiques
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 11:23

Conséquences d'une attaque de drone russe à Kharkiv

Conséquences d'une attaque de drone russe à Kharkiv

La Russie a lancé une attaque de drones d'ampleur tôt vendredi contre des infrastructures critiques dans l'ouest et le sud de l'Ukraine, provoquant un incendie à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, et ses environs, selon des responsables.

L'armée de l'air a déclaré avoir abattu 24 drones "Shahed" sur les 40 lancés par la Russie. Il s'agit de la plus importante attaque de ce type depuis des semaines, contre Kharkiv dans le nord-est, Odessa et Kherson dans le sud et la région de Lviv à la frontière avec la Pologne à l'ouest.

Un missile X-59 a également été abattu, a dit l'armée de l'air.

"Nous sommes conscients qu'à l'approche de l'hiver, les terroristes russes essaieront de faire plus de dégâts. Nous répondrons à l'ennemi", a déclaré le président Volodimir Zelensky, ajoutant que les défenses aériennes étaient actives dans dix régions différentes.

Les derniers drones ont été lancés en plusieurs vagues sur différentes zones et les alertes aériennes ont duré plusieurs heures dans certaines régions durant la nuit.

Maksim Kozitski, gouverneur de Lviv, a fait état de cinq frappes contre une infrastructure critique, sans donner plus de précisions. Il n'a pas mentionné de victimes.

Dans la région voisine d'Ivano-Frankivsk, une installation militaire a été touchée, a précisé la gouverneure Svitlana Onichtchouk.

Du côté de Kharkiv, le gouverneur Oleh Synehoubov, a indiqué sur Telegram que des infrastructures civiles avaient été prises pour cible. Huit personnes, dont deux enfants, ont nécessité une aide médicale en raison d'un stress aigu, a-t-il ajouté.

L'incendie était en train d'être maîtrisé, a dit le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov.

Selon le ministre de l'intérieur, Ihor Klimenko, huit maisons, un bâtiment de trois étages, plusieurs voitures et un garage ont été endommagés lors de l'attaque sur Kharkiv.

(Reportage Olena Harmash; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 04 novembre 09:32

    ah Zelenski je crois que son heure de gloire est fini les Américains le quitte certain de l'Ue aussi et son chef des armées annonce le fiasco des contre-attaques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte à l'extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 15.08.2025 03:01 

    Un ministre israélien a appelé jeudi à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël, suscitant des condamnations à l'international. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ... Lire la suite

Pages les plus populaires