(Actualisé avec entretien avec Zelensky, message sur X)
"Il faut respecter ceux qui depuis le début se battent", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en réaction au départ précipité de Volodimir Zelensky de la Maison blanche après une altercation avec son homologue américain Donald Trump, qui a accusé le président ukrainien de manquer de respect envers les Etats-Unis.
L'Elysée a fait savoir que le chef de l'Etat français s'était entretenu au téléphone avec Volodimir Zelensky après l'incident.
"Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l'Ukraine. Je pense que nous avons tous eu raison d'aider l'Ukraine et de sanctionner la Russie il y a 3 ans et de continuer à le faire (...) Et qu'il faut remercier tous ceux qui ont aidé et qu'il faut respecter ceux qui depuis le début se battent", a déclaré Emmanuel Macron qui se trouvait au Portugal dans le cadre d'un voyage d'Etat.
"On est à un moment où l'Europe découvre et j'en félicite, qu'elle n'est plus simplement un marché, qu'elle doit être une puissance", a encore commenté le président français. "Et donc qu'elle doit produire son savoir, sa technologie, ses solutions économiques, ses solutions climatiques et ses solutions de défense et de sécurité."
"Une Europe puissance, nous en avons plus que jamais besoin. J'y travaille depuis le début. Le sursaut, c'est maintenant", a estimé le chef de l'Etat sur son compte X.
(Rédigé par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer