Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Deux cargos touchés par des explosions en mer Noire
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 16:30

UKRAINE: DEUX CARGOS TOUCHÉS PAR DES EXPLOSIONS EN MER NOIRE

UKRAINE: DEUX CARGOS TOUCHÉS PAR DES EXPLOSIONS EN MER NOIRE

par Jonathan Saul et Ruma Paul

LONDRES (Reuters) - Un cargo estonien a coulé jeudi au large d'Odessa, le principal port ukrainien de la mer Noire, quelques heures après qu'un navire bangladais a été touché par un missile ou une bombe dans le port d'Olvia, ce qui témoigne des risques croissants pour la marine marchande avec le conflit en Ukraine.

De nombreuses compagnies maritimes ont suspendu leurs expéditions vers les ports de la mer Noire et d'autres terminaux en Ukraine, et les primes d'assurance pour les trajets ont grimpé en flèche ces derniers jours.

Au moins trois navires commerciaux ont été touchés par des projectiles depuis le 24 février.

Deux membres d'équipage du cargo estonien Helt, battant pavillon des Îles Marshall, ont été retrouvés vivants sur un canot de sauvetage en mer, tandis que quatre autres étaient portés disparus, a déclaré à Reuters Igor Ilves, directeur général de la compagnie Vista Shipping Agency, basée à Tallinn.

"Le navire a finalement coulé. Deux membres de l'équipage sont sur une embarcation et quatre autres sont portés disparus. Je ne sais pas où ils sont pour le moment", a-t-il dit.

Selon Igor Ilves, le naufrage pourrait avoir été causé par une mine.

"C'est un gros problème - personne ne peut les aider. Les Ukrainiens ne peuvent pas aller en mer car elle est sous contrôle russe", a-t-il déclaré.

Dans le port d'Olvia, à environ 110 km à l'est d'Odessa, un missile ou une bombe a frappé mercredi dans la soirée un cargo bangladais et tué l'un des membres d'équipage.

Des efforts étaient en cours pour secourir les autres membres du navire, qui sont tous sains et saufs, a déclaré jeudi son propriétaire.

"On ne sait pas s'il s'agissait d'une bombe ou d'un missile, ni de quel côté l'attaque avait été lancée", a déclaré à Reuters Pijush Dutta, directeur général de Bangladesh Shipping Corp.

(Reportage Jonathan Saul à Londres et Ruma Paul à Dacca, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 03 mars 18:08

    jrct12 : ça se voit que vous n'avez jamais mis les pieds en Russie, et peut être jamais ailleurs également


Signaler le commentaire

Fermer