(Bilan actualisé des attaques de la nuit et de la veille à Kyiv, attaques en Russie, déclaration de Zelensky, attaques en Russie, précisions)
De nouveaux bombardements russes ont fait au moins quatre morts et une dizaine de blessés dans la nuit de jeudi à vendredi en Ukraine, alors que le bilan de l'attaque de la nuit précédente à Kyiv s'est alourdi à au moins 30 morts.
La Russie a intensifié ses attaques contre les villes ukrainiennes, ciblant la population civile alors que l'Ukraine multiplie les frappes contre ses infrastructures énergétiques et que la ligne de front est quasiment figée.
Quatre personnes - deux femmes, un bébé et un vieillard - ont été tuées et trois autres blessées par une frappe de drone contre leur maison dans la région de Soumy, a déclaré le chef de l'administration militaire régionale, Oleh Hryhorov.
Sept personnes ont été blessées dans la ville de Kryvyi Rih, la ville natale du président Volodimir Zelensky dans le centre du pays, après qu'un missile s'est abattu sur un quartier résidentiel, a dit le chef de l'administration militaire Oleksandr Vilkul.
Une journée de deuil a été décrétée à Kyiv, où au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 90 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, a déclaré vendredi le maire de la capitale, Vitali Klitschko.
Plusieurs personnes sont encore portées disparues alors que les secours s'emploient à déblayer les décombres des plusieurs immeubles d'habitation frappés par des missiles russes.
"La Russie n'a plus aucun argument pour mener sa guerre, si ce n'est ses missiles balistiques", a dénoncé jeudi soir Volodimir Zelensky dans son allocution quotidienne.
"(Le président russe Vladimir) Poutine préfère toujours 'vaincre' des immeubles d'habitation plutôt que de mettre fin à cette guerre."
L'ampleur des destructions dans la capitale est pratiquement sans précédent depuis le début de la guerre, qui en est pourtant dans sa cinquième année. Selon Volodimir Zelensky, plus d'une centaine d'immeubles ont été endommagés par la pluie de missiles balistiques.
Moscou a déclaré que ces attaques constituaient une riposte aux frappes de drones ukrainiens sur le territoire russe.
Vendredi, les autorités régionales russes ont fait état d'au moins deux morts et plusieurs sites industriels endommagés par des attaques de drones ukrainiens dans les régions frontalières de l'Ukraine.
(Vladyslav Smilianets à Kyiv, avec la contribution de Jekaterīna Golubkova à Tokyo; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün; édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer