Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UFC-Que Choisir porte plainte contre 3 organismes de mini-crédits
information fournie par Le Figaro 29/04/2021 à 13:45

Les organismes de mini-crédits Bling, Cashper et Floa Bank sont concernés. UFC-Que Choisir dénonce l'opacité de leurs tarifs.

L'UFC-Que Choisir vient de déposer plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » à l'encontre de Bling, Cashper et Floa Bank. Ces trois organismes proposent des mini-crédits sur internet. L'association des consommateurs dénonce l'opacité de leurs tarifs.

Les mini-crédits sont des prêts instantanés pouvant aller jusqu'à 1.000 euros avec un remboursement dans les trois mois. Ils ne sont pas encadrés par les règles sur les crédits à la consommation.

La directive sur les crédits à la consommation doit justement être révisée d'ici fin 2021 et UFC-Que choisir souhaite que ces crédits soient reconnus comme des crédits à part entière notamment pour que leur publicité soit encadrée. « Il y a un vrai problème sur la publicité autour de ces crédits. Floa Bank maquille son « Coup de pouce» à la manière d'un jeu de grattage quand Bling prétend que le crédit est «une bonne habitude à prendre» pour « préserver sa santé financière » », déplore l'association des consommateurs. Les publics visés par leur communication sont les jeunes, les personnes en CDD ou fichées à la Banque de France .

Des taux d'intérêt allant jusqu'à 2.224%

En termes de tarifs, l'association dénonce des taux d'intérêt pouvant aller jusqu'à 2.234%. Lorsque le client demande un versement immédiat sur son compte bancaire, des frais allant jusqu'à 30 euros sont rajoutés. « Ils dissimulent aux emprunteurs le taux d'intérêt annualisé des crédits qu'ils proposent pour obtenir l'avance dans le délai annoncé. Dans ces conditions, Bling, Cashper et Floa Bank dépassent allègrement le taux maximum autorisé des crédits consommation (de quatre à plus de cent fois). La palme de l'indécence revient à Cashper avec un taux de 2234 % », met en avant le communiqué d'UFC-Que Choisir.

Bling, Cashper et Floa Bank revendiquent 200.000 clients pour les mini-crédits. BNP Paribas est en passe de mettre la main sur Floa Bank (ex-Banque Casino).

« L'objectif est de traiter le sujet avant que la pratique ne devienne plus commune », explique Matthieu Robin, chargé de mission Banque-Assurance à l'UFC-Que Choisir. Avec ces trois plaintes déposées, l'association espère alerter les consommateurs et que la réglementation finisse par encadrer ces mini-crédits. Ultime solution, UFC-Que Choisir espère également que les acteurs changent eux-mêmes leurs pratiques...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires