Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE-Réunion des ministres des Affaires étrangères sur l'Ukraine et l'Iran
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 19:02

(Actualisé tout du long)

par Andrew Gray

Réunis ce lundi en sommet, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne ont étendu lundi les sanctions visant l'Iran après l'attaque menée le 13 avril contre Israël mais n'ont pas réussi à concrétiser leur renforcement des défenses aériennes de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont trouvé un accord pour étendre les sanctions aux missiles iraniens et leur transfert vers des alliés régionaux ou la Russie, a déclaré à des journalistes Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE.

"Nous avons un accord politique pour élargir et étendre le régime existant de sanctions sur les drones, aux missiles et à leur potentiel (...) transfert à la Russie", a-t-il dit après la réunion.

Les tensions au Moyen-Orient se sont accrues avec les attaques réciproques menées par Israël et l'Iran en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

L'Iran était déjà visé par différentes mesures de l'UE en lien notamment avec son programme d'armement et la livraison de drones d'attaque à la Russie.

Par ailleurs, certains pays européens veulent que l'UE trouve un moyen de désigner les Gardiens de la révolution, puissante unité d'élite de l'armée iranienne, comme organisation terroriste. Des représentants ont toutefois indiqué qu'une base juridique était nécessaire pour adopter une telle mesure, qui ne ferait pas forcément consensus au sein du bloc.

A Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères de l'UE n'ont par ailleurs pas trouvé d'accord pour l'envoi supplémentaire de systèmes Patriot demandés par l'Ukraine face à l'intensification des attaques russes contre ses infrastructures énergétiques.

Sur ce sujet, Josep Borrell a exprimé sa frustration face à l'absence de promesses supplémentaires.

"Je n'ai pas de Patriots à Bruxelles, les Patriots sont dans les capitales (européennes). Et c'est à elles de prendre des décisions", a-t-il déclaré après la réunion.

Seule l'Allemagne a promis l'envoi supplémentaire à Kyiv de systèmes Patriot de fabrication américaine.

La Grèce, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Suède ou encore l'Espagne possèdent également des systèmes Patriot.

Questionné sur l'envoi éventuel de systèmes Patriot à l'Ukraine, le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson, a déclaré "ne pas exclure" cette possibilité tout en rappelant vouloir "se concentrer sur la contribution financière". La Suède fournit des armes de défense aérienne à l'Ukraine, dont le système de missile sol-air portable RBS 70.

Une bonne nouvelle est venue au cours du week-end de Washington, où la Chambre américaine des représentants a approuvé une aide supplémentaire de plus de 60 milliards de dollars à l'Ukraine, comme réclamé depuis plusieurs mois par le président américain Joe Biden.

Toutefois, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ont exhorté les pays de l'UE à renforcer leur propre soutien à Kyiv en lui fournissant davantage d'équipements militaires.

Pour l'heure, l'Allemagne est le seul membre du bloc communautaire à avoir annoncé l'envoi supplémentaire de systèmes Patriot.

Les ministres européens de la Défense, de même que les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et la Défense, prendront aussi part aux discussions sur la guerre en Ukraine.

(Andrew Gray, avec la contribution de Nette Noestlinger et Sabine Siebold; version française Jean Terzian et Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 22 avril 18:23

    L'UE ferait mieux de s'occuper de ce qui se passe dans l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer